« Les chevaux de Dieu» , nouveau film du réalisateur marocain Nabil Ayouch, sera en compétition dans la section « Un certain regard» de la 65e édition du Festival international du cinéma de Cannes, prévue du 16 au 27 mai, a-t-on appris auprès des organisateurs.
Ce long métrage qui traite des attentats de Casablanca (mai 2003), est en lice avec seize autres films sélectionnés dans le cadre de cette section de la sélection officielle du festival de Cannes qui tend à mettre en perspective un cinéma plus « atypique» que le volet principal de la compétition, en récompensant des oeuvres innovantes et créatives.
Cette adaptation au grand écran du roman « Les Etoiles de Sidi Moumen» de l’écrivain Mahi Binebine, axé sur le phénomène du terrorisme, avait déjà été présentée à Cannes en 2010, alors en quête de financement dans le cadre de « L’Atelier» de ce rendez-vous du 7è art.
Cette fiction relate l’histoire des auteurs des attentats de Casablanca, tous issus du même bidonville, Sidi Moumen, où ils menaient une vie chaotique (drogue, violence, chômage, désespoir) jusqu’à ce qu’ils soient recrutés par des islamistes radicaux pour commettre des actes terroristes.
Contacté par la MAP, Nabil Ayouch s’est dit fier de voir son film représenter le Maroc dans ce grand rendez-vous du cinéma mondial d’autant plus qu’» il s’agit d’une sélection en compétition officielle et non parallèle» .
« C’est un bonheur pour moi mais aussi pour les comédiens non professionnels qui ont travaillé sur le film, l’équipe technique, et surtout pour le Maroc et tous ceux qui aiment et croient au cinéma» , a dit un Nabil Ayouch ému.
Son film, actuellement en cours de finalisation, a été présenté initialement sous le titre « Les Etoiles de Sidi Moumen» , comme le roman dont il est inspiré, avant de changer d’intitulé, à la demande de son distributeur français Pierre-Ange Le Pogam (Stone Angels) qui estime que « Les chevaux de Dieu» renvoie facilement au phénomène d’enrôlement des jeunes par des extrémistes aux yeux d’un public international.
Mais ce n’est pas la seule raison, selon le cinéaste. « Les Etoiles de Sidi Moumen» , dans le roman de Mahi Binebine, fait référence à une équipe de football, or celle-ci n’existe pas dans le film.
De même, ajoute-t-il, l’emploi du terme « étoiles» peut prêter à une confusion, comme s’il s’agissait de « glorifier» les actes de terrorisme, « alors qu’il n’est nullement question de les excuser mais de les condamner» .
Le film dont le tournage a eu lieu à Casablanca et Fès, a nécessité un budget estimé à 3 millions d’euros.
Nabil Ayouch a à son actif plusieurs oeuvres cinématographiques au rayonnement international reconnu, dont le dernier en date « My Land» , un film documentaire sur le conflit israélo-palestinien très salué par la critique, actuellement en salles en France.
Cette sortie vient couronner un parcours formidable de cette oeuvre, projetée dans plusieurs festivals internationaux, et primée notamment au Festival national de Tanger 2011 du prix du montage et du prix de la meilleure musique.
Il compte également d’autres films largement primés à travers le monde dans divers festivals et vendus dans de nombreux pays. « Mektoub» et « Ali Zaoua» avaient représenté le Maroc aux Oscars en 1998 et 2001.
L’année dernière, le cinéma marocain a été représenté par deux films au festival de Cannes: « La source des femmes» , du réalisateur roumain Radu Mihaileanu, présenté en compétition officielle, et « Sur la Planche» de la cinéaste marocaine Leila Kilani, projeté dans le cadre de la 43ème Quinzaine des réalisateurs, section parallèle de la compétition cannoise.
Cette participation intervient après la présence, en 2003, du film « Mille Mois» de Faouzi Bensaidi à la section « un certain regard» et du film « Les Yeux Secs» de Narjiss Nejjar à la section « la quinzaine des réalisateurs» .
Source: MAP
Le ministre de l’Equipement et des transports, M. Aziz Rabbah, s’est retiré d’une rencontre jeudi à Rabat sur le projet de Train à Grande Vitesse (TGV) Tanger-Casablanca, après avoir été « surpris par la distribution d’articles contenant des allusions irrévérencieuses et tendancieuses» sur ce projet.
« Surpris par la distribution, avant même le début de la rencontre, d’articles contenant des allusions irrévérencieuses et tendancieuses sur le projet (de TGV, ndlr), le ministre et le directeur général de l’ONCF, Rabie Khlie, se sont vus obligés de se retirer pour manquement aux règles déontologiques d’un débat respectueux et responsable» , indique un communiqué de l’Office.
Cette rencontre a été organisée, sur initiative de l’ONCF et marquée par la présence de la presse nationale, « pour échanger sur le projet de TGV Tanger-Casablanca« , ajoute la même source.
L’initiative d’animer un débat citoyen sur le sujet, souligne le communiqué, « émane de la volonté de l’office national des chemins de fer d’éclairer l’opinion publique et corriger toutes les informations inexactes véhiculées par les détracteurs du projet» .
Ainsi, tout en déplorant cet incident « regrettable» qui a conduit à l’annulation du débat et afin d’apporter tous les éclaircissements nécessaires et les informations exactes sur ce projet, MM. Rabbah et Khlie invitent la presse nationale à une conférence de presse qui se tiendra samedi prochain à Rabat.
Source: MAP
Pas de commentaires pour cet article...
Atlashost.net est une agence de communication qui donne des conseils et de création de sites Internet à ses clients.
Notre agence de création et de réalisation de sites Internet basée sur Fès et Casablanca (Maroc), spécialisée dans la création de sites Web : Création Site Internet Statique et Dynamique, Création Site Web Vitrine, Création Site E-commerce… Atlashost.net mettre à votre disposition tout type de renseignements concernant l’Hébergement Site Web, Référencement Google, création ou relookage, refonte complète de votre site Internet.
Atlashost.net est spécialisée dans la création et le référencement de site web au Maroc. On est toujours et on sera toujours à l’écoute de notre client notre agence de communication s’engage à proposer des solutions de communication adaptées aux besoins de chaque client, on vous apports des conseils, des accompagnements et des analyses en fonction de votre positionnement, et de votre but.
Atlashost.net travail avec une équipe de professionnels dans la conception de site Internet et la création graphique.
Notre agence de communication atlashost.net est spécialisée dans :
Source: http://atlashost.net/
Pas de commentaires pour cet article...
Lors des élections présidentielles françaises, les français résidant au Maroc se sont mobilisés pour le vote dont les résultats pour le Maroc ont placé le président sortant Nocolas Sarkozy en tête.
En effet, les résultats de vote des français au Maroc ont classé Nicolas Sarkozy en tête avec 36,72% des suffrages exprimés, suivi par François Hollande, qui enregistre 35,93%, et Jean Luc Mélenchon avec un taux de 12,39% (mieux qu son résultat en France).
Les résultats donnent François Bayrou quatrième avec 7,20%, suivi de Marine Le Pen qui enregistre 3,67% et Eva Joly qui obtient 2,41% des voix.
Concernant les six circonscriptions représentées, le président sortant remporte le plus de voix par rapport à son adversaire socialiste dans trois d’entre elles, notamment Marrakech avec 48,94% contre 24,70%. A Rabat et Fès, les électeurs ont voté Hollande qui y obtient respectivement 43,53% contre 26,92% pour Sarkozy et 48,75% contre 21,05%. A Casablanca, les deux sont côte à côte: Sarkozy 38,79% et Hollande 35,27%.
Cependant, il faut signaler la baisse de vote en faveur de la droite, et notamment de Sarkozy qui avait obtenu en 2007 quelque 51,9% des suffrages.
Source: eMarrakech
Pas de commentaires pour cet article...
Casablanca – Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé mardi au lancement de deux projets structurants destinés au développement du secteur de la logistique dans la région du Grand Casablanca, avec une enveloppe budgétaire globale de 1,3 milliard de dirhams (MMDH).
Ces projets portant sur la réalisation d’une connexion routière entre le port de Casablanca et la zone d’activités logistiques de Zenata (Mohammedia) et l’aménagement d’une zone logistique « MITA-Casablanca» , viennent conforter la mise en oeuvre de la stratégie nationale pour le développement de la compétitivité logistique dans la mesure où ils favorisent une meilleure gestion des flux de marchandises en termes de volume, d’itinéraire et de modes de transport.
De nature à favoriser la pérennisation de la croissance et du dynamisme économique dans la région du Grand Casablanca et les régions correspondant à l’hinterland économique de son port (60 pc des échanges commerciaux), ces projets revêtent une dimension sociale et environnementale dans la mesure où ils vont contribuer à l’amélioration de la circulation urbaine en termes de réduction de la congestion du trafic, de prévention de l’insécurité routière et de lutte contre la pollution et les nuisances sonores.
La connexion routière reliant la zone d’activités logistiques de Zenata au port de Casablanca a pour objectif de désengorger les routes attenantes au port, d’améliorer les conditions de transport des marchandises et de fluidifier le trafic des poids lourds au niveau de l’axe reliant le port de Casablanca à la zone logistique multi-flux de Zenata qui s’étend sur une surface de 323 hectares, dont 14 ha ont déjà été aménagés et livrés à la société nationale des transports et de la logistique (SNTL).
Fruit d’un partenariat entre le ministère de l’Equipement et des transports et l’Agence nationale des ports, ce projet qui mobilise des investissements de 700 millions de dirhams, consistera en la réalisation dans un délai de 40 mois d’une section maritime (4,3 Km), l’extension du réseau routier sur un linéaire de près de 10 km et la construction d’une nouvelle route (7 km).
Le second projet lancé par le Souverain est celui de la zone logistique « MITA-Casablanca» qui sera réalisée par l’Office national des chemins de fer (ONCF) en trois phases pour un investissement global de 600 millions de dirhams (MDH).
Edifiée sur un terrain de 32 ha, cette zone adossée au port sec MITA devra abriter des entrepôts répondant aux standards internationaux et destinés aux professionnels de la logistique.
La future zone d’activités logistiques, dont SM le Roi a lancé les travaux de la première tranche, contribuera à enrichir le tissu économique de la région du Grand Casablanca et à décongestionner le port de la métropole. Sa réalisation s’inscrit dans le cadre du « Plan ONCF Logistique Emergence» qui ambitionne de faire de l’Office un acteur structurant de la logistique au Maroc, offrant à ses clients et aux opérateurs économiques, en complément du transport ferroviaire, des solutions globales et des services intégrés à forte valeur ajoutée.
Le plan « ONCF Logistique Emergence» prévoit la construction d’un réseau de plateformes logistiques multi-flux couvrant les principaux centres économiques du Royaume, à savoir Casablanca, Mohammedia, Fès, Tanger, Marrakech, El Jorf Lasfar et Oujda.
Ces projets structurants lancés par SM le Roi, que Dieu Le préserve, s’inscrivent dans le cadre de la mise en oeuvre de la stratégie nationale pour le développement de la compétitivité logistique qui vise à promouvoir une gestion optimisée des flux de marchandises, à augmenter la croissance de l’économie nationale de 3 à 5 points du PIB à l’horizon 2015 et à générer 36.000 emplois à l’horizon 2015 et 96.000 emplois d’ici 2030.
La stratégie nationale pour le développement de la compétitivité logistique s’articule autour de cinq axes, à savoir le développement d’un réseau national intégré de zones logistiques multi-flux, l’optimisation et massification des flux de marchandises, la mise à niveau et l’incitation à l’émergence d’acteurs logistiques performants, le développement des compétences en la matière et la mise en place d’un cadre de gouvernance pour le secteur.
La réalisation de cette stratégie est en soi un enjeu économique de taille et une condition sine qua non pour renforcer la compétitivité de l’économie nationale et conforter la place du Maroc comme plateforme internationale d’investissement à haute valeur ajoutée.
Source: MAP
C’est la musique qui prône son rôle de sensibilisation et qui prend la responsabilité de soutenir les efforts de tous pour une société saine et éveillée. C’est un peu dans ce cadre que s’inscrit le Moussem du Rap qui aura lieu le 1er avril à Casablanca.
En effet, le Moussem du Rap est le premier événement culturel de son genre, destiné à sensibiliser la communauté des jeunes rappeurs Marocains à la problématique du SIDA. Cette problématique sera, ainsi, le sujet d’inspiration des jeunes rapeurs pour leurs créations artistiques au Maroc.
Le Moussem du Rap est organisé à l’initiative de l’Association Marocaine des Jeunes contre le sida, titulaire du prix de meilleurs Association des jeunes dans le monde arabe en 2009 (Egypte).
Lors de cet événement, un concours ‘Rap and Aids’ mettra aux prises des jeunes rappeurs, dont le vainqueur bénéficiera de la production de son single (enregistrement Professionnel + des passages sur des stations radio), mais aussi de la participation pour la promotion de la prévention du sida auprès des jeunes.
Le Moussem se clôturera par une soirée musicale avec des artistes Hip Hop invités à la place Rachidi à Casablanca.
Source: eMarrakech
Pas de commentaires pour cet article...
C’est véritablement une marche émouvante organisée ce dimanche à Casablanca pour soutenir la ville d’Al Qods en proie à une politique de judaïsation tous azimuts qui cherche à en faire une capitale éternelle de l’Etat hébreu.
Des milliers de marcheurs ont, en effet, battu le pavé et scandé des slogans contre les velléités de judaïsation et l’embargo décrété contre Al Qods et ce, tout au long du parcours de cette marché populaire organisée à l’appel du Groupe d’action nationale de soutien à l’Irak et à la Palestine et l’Association marocaine de soutien à la lutte palestinienne (AMSLP).
Inscrite dans le cadre d’une marche mondiale pour la ville d’Al Qods, organisée en Palestine et dans différents autres pays arabes et islamiques à l’occasion de la célébration du 36ème anniversaire de la journée de la terre, cette marche a été une occasion pour les marocains d’exprimer encore une fois leur soutien inconditionnel à la cause palestinienne et dénoncer toutes les manœuvres ourdies par l’occupant en vue de dénaturer le cachet islamique, culturel et historique de la ville sainte.
» Nous continuerons à condamner les exactions de l’occupant dans la ville d’Al Qods et toute la Palestine bien aimée. Les israéliens sont dans l’erreur s’ils croient que la communauté internationale restera indéfiniment passive face à toutes les formes de judaïsation, de violations et de massacre perpétrés dans les territoires occupés» , a déclaré à la MAP Khadija Raji, membre du Bureau Politique de l’USFP avant d’ajouter que toutes les manœuvres de judaïsation et de colonisation en Palestine ne changeront en rien la place privilégiée qu’occupe la cause palestinienne dans le cœur des musulmans» .
Comme le montre le témoignage émouvant de ce vieil homme, un octogénaire, qui malgré le poids des âges, a répondu à l’appel en marchant au milieu de la foule tout en priant à haute voix pour que Le Très Haut protège Al Qods et punisse les occupants. D’une voix émue, il espère que tous les musulmans prieront un jour sous la coupole d’Al Qods.
Et comme ce vieil homme, ils sont tous venus, de toutes les régions du Royaume, tout au long des boulevards sillonnés et durant les quatre kilomètres de marche, ils ont crié leur indignation face à la judaïsation et la politique de colonisation systématique des territoires palestiniens, portant des maquettes d’Al Qods et les drapeaux national et palestinien.
Des slogans qui dénoncent les massacres et les crimes contre l’humanité : » La tajouiaâ, La Hissar, al Intissar Lilahrar» (Ni Affamation, ni embargo, la victoire aux hommes libres» , » Harbou attahrir Achaâbia, Hia tarik al Houryia» (la guerre de la libération populaire est la voie de la liberté), » Gaza, gaza, ramzou Al izza» (Gaza, le symbole de la fierté), » Maghariba len n’nssa, haratouna bialksa, babounat bialksa, chouhadaounat bialksa, len n’nssa ikhwanounat bialksa» (Nos Marocains, nous n’oublierons jamais, notre quartier, notre porte et nos martyrs dans la ville d’Al Qods» .
Des slogans qui expriment aussi l’attachement indéfectible des marocains à la cause palestinienne comme ce jeune de vingt ans brandissant un portrait d’Al Qods et intarissable sur le sujet. D’une voix qui trahit toute son amertume et son indignation, il dit : » Il est inadmissible et honteux de rester passif face aux exactions de l’occupant et sa politique de judaïsation systématique. D’où, ma présence ici aux côtés de mes compatriotes pour dénoncer cette politique du fait accompli» .
Parmi cette foule en colère, unie pour la cause, le ministre de la justice et des libertés, Mustapha Ramid marchait aux côtés du benjamin de ses enfants. Il déclare à la MAP que « les marocains et les palestiniens sont deux peuples frères et que cette marche est une démonstration de solidarité avec les palestiniens qui vivent depuis des décennies dans les privations et les humiliations» .
« Cette marche est comme d’ailleurs toutes les précédentes revêt une forte charge émotionnelle. Nous partageons les souffrances de nos frères palestiniens et nous n’accepterons jamais la judaïsation d’Al Qods Asharif, première Qibla et troisième Haram pour les musulmans» , a-t-il souligné.
Autre témoignage, celui de la députée (UC), Mme Oum Al Banine Lahlou, pour qui cette marche est « un devoir national au vu des souffrances qu’endurent les palestiniens» , exhortant la communauté internationale à intervenir pour mettre fin à cette situation tragique qui n’a que trop durer.
« Au nom de la Palestine et des valeurs universelles, nous plaidons pour accorder aux Palestiniens le droit à une vie digne, à la liberté et à l’indépendance. Nous appelons aussi à mettre fin à l’embargo et à la politique de judaïsation de la ville d’al Qods» , a-t-elle dit dans une déclaration à la MAP.
Une marche de plus pour dire aux dirigeants israéliens que les politiques de judaïsation et de colonisation ne pourront jamais changer le cours de l’histoire et dénaturer l’identité et le cachet spirituel et culturel de la ville sainte d’Al Qods.
Source: MAP
Casablanca – Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a reçu lundi au Palais Royal à Casablanca, plusieurs ambassadeurs étrangers venus présenter au Souverain leurs lettres de créance en tant qu’ambassadeurs de leurs pays dans le Royaume.
Il s’agit de :
- M. Abdelaziz Abderahmane Turki Essbii, ambassadeur de l’Etat du Qatar.
- M. Manuel Bibang Aseco Eyang, ambassadeur de la République de Guinée Equatoriale.
- M. Tae-Ho Lee, ambassadeur de la République de Corée.
- M. Francisco Manuel Da Fonseca Xavier Esteves, ambassadeur du Portugal.
- Mme Michaela Fronkova, ambassadeur de la République Tchèque.
Par la suite, SM le Roi a été salué par M. Bruno Joubert, ambassadeur de la République française, venu prendre congé du Souverain au terme de sa mission au Maroc.
A cette occasion, le Souverain a décoré M. Joubert du Grand cordon du Ouissam Alaouite.
Cette audience s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Saad Dine El Otmani et du Chambellan de SM le Roi, Brahim Frej.
Source: MAP
Pas de commentaires pour cet article...
Le Wydad de Casablanca, renforcé par des joueurs internationaux, et la sélection égyptienne de football s’affronteront dans le jubilé de l’ancienne vedette de la sélection marocaine et des Rouges, Aziz Boudarbala, le 23 mai prochain au complexe sportif Mohammed V à Casablanca.
Organisé par la Fondation Mohammed VI des champions sportifs, en coordination avec le Wydad, ce jubilé intervient en récompense du parcours sportif exceptionnel de Boudarbala et en reconnaissance aux services qu’il a rendus au football national.
Dans une déclaration à la MAP, Boudarbala a souligné que la sélection égyptienne a été préférée à des clubs européens pour lesquels il a joué, vu la stature de l’équipe des Pharaons sur les plans arabe et africain et en considération de l’amitié qui le lie à certains de ses joueurs et de son grand respect pour le public égyptien.
L’ancien international des années 80 a également affirmé que plusieurs stars du football africain et arabe, notamment de l’Algérie et de la Tunisie, seront invités à cette grandiose fête footballistique.
Un accord fixant les démarches à entreprendre pour l’organisation et le succès de ce jubilé sera signé dans quelques jours entre la Fondation, le Wydad et la Fédération égyptienne, a-t-il fait savoir, précisant qu’une partie des revenus de cette rencontre sera versée à une association caritative pour l’enfance et les catégories démunies, au sein de laquelle il s’active.
Source: MAP
Pas de commentaires pour cet article...
Casablanca – SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, lundi à Casablanca, au lancement officiel du régime d’assistance médicale (RAMED) qui devra bénéficier à environ 8,5 millions de personnes économiquement faibles.
Le Souverain a visité, à cette occasion, le centre de santé urbain d’El Hank, le centre hospitalier régional « Moulay Youssef» et le centre hospitalier universitaire « Ibn Rochd» , où SM le Roi S’est arrêté sur les conditions d’admission, de soin et d’hospitalisation des personnes bénéficiaires du RAMED.
Témoignage de la sollicitude royale envers les personnes économiquement faibles, cette visite royale traduit la volonté de SM le Roi, que Dieu Le préserve, de suivre de près la mise en œuvre de ce régime public fondé sur les principes de l’assistance sociale et de la solidarité nationale et destiné à l’amélioration des conditions de vie et de santé de milliers de citoyens.
Au Centre de santé urbain d’Al Hank, SM le Roi a suivi des explications sur la filière de soins mise en place au profit des personnes titulaires d’une carte RAMED au
niveau de la région du Grand Casablanca, avant de procéder à la distribution de cartes RAMED au profit de dix patients.
Quelque 546.794 personnes devront bénéficier de ce régime au niveau de la région, dont 25 pc sont en situation de pauvreté.
Au centre hospitalier régional Moulay Youssef, le Souverain s’est informé du dispositif mis en place pour faciliter l’accès des patients aux soins de santé (assistance sociale, guichet RAMED), avant de visiter le service radiologie.
SM le Roi s’est, par la suite, rendu au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Ibn Rochd où Le Souverain a suivi des explications sur le processus d’admission, le panier de soins offerts au titre du nouveau régime et le budget RAMED alloué au CHU qui est de l’ordre de 45 millions de dirhams.
Le Souverain a, à cette occasion, visité le service de néphrologie dans lequel est admis un enfant de 13 ans orienté vers le CHU par l’hôpital de Ben M’sick Sidi-Othmane dans le cadre du RAMED.
Le panier des soins de santé prévu par ce régime comporte les mêmes prestations couvertes par l’assurance maladie obligatoire (AMO).
Mis en place au profit des personnes démunies non éligibles au régime de l’assurance maladie obligatoire, le RAMED bénéficiera à 8,5 millions de personnes économiquement faibles. Parmi celles-ci, une population estimée à 4 millions de personnes vivant dans l’extrême pauvreté bénéficiera de la gratuité totale des soins, selon les critères d’éligibilité retenus, tandis que quelque 160.000 autres, parmi les pensionnaires des établissements pénitentiaires et des orphelinats et les personnes sans domicile fixe seront éligibles de droit. En revanche, 4,5 millions de personnes en situation de vulnérabilité bénéficieront de la gratuité partielle, moyennant une cotisation annuelle de 120 dirhams plafonnée à 600 dirhams par famille.
Considéré comme étant l’un des chantiers de règne du Souverain aux côtés de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), le RAMED permettra de démocratiser les soins de santé et de favoriser aux citoyens les conditions d’une vie digne et prospère.
Source: MAP
Page 4 sur 9