L'information, si elle se confirme, serait une preuve de plus de la présumée implication des "hautes sphéres du pouvoir marocain" dans le fonctionnement de ce qui est normalement un opérateur privé.
Maroc Telecom, la firme gérée par Abdessalam Ahizoun, à la réputation pro-makhzenienne, n'est pas à son premier acte du genre. Depuis plusieurs mois, Google earth le service affilié à Google inc est quasiment inaccessible sur le territoire national (pour les abonnés maroc telecom) au même titre que livejournal ou OpenDNS. Plusieurs sites pro-polisario ou proches de la mouvance AlAdl wa Alihssane auraient subi le même sort. Tout récemment le Maroc a été listé parmi 24 autres pays dans une liste noire de pays censurant internet par l'OpenNet Initiative. Pas du tout honorable pour un régime prétendant être un havre de liberté dans sa région. En protestation contre l'action, plusieurs bloggeurs marocains, ont choisi de tenir une grève à l'instar de Larbi Hilali ou Mohammed Slimani , deux influenceurs de la blogosphère locale. Derriére la décision de censure serait la récente publication de deux vidéos insultant le monarque Mohammed VI, la personne du roi étant sacrée selon la constitution marocaine. Si nous publions ces deux fichiers ce n'est forcément qu'on partage les mêmes idéaux.Mais tout simplement pour démontrer que le marocain d'aujourd'hui est suffisamment mature pour distinguer le bon du mauvais. Un acte illégal ne se corrige jamais par une bétise condamnable. C'est tout au moins le message qu'on désire transmettre...A bon entendeur Salut! Ci-aprés une liste de serveurs proxy anonymes qu'on a testé avec succés durant les quelques dernières minutes:
202.56.231.117: 8080
Visualiser les deux vidéos suspectes: PS:le second lien a été retiré sciemment pour ne pas donner un alibi à une autre bétise de la même taille. Dernière minute: Une pétition a été lancée par plusieurs activistes du web marocain..Une tentative de sabotage a été signalée. Othmane Boumaalif {sidebar id=2}
|
|||