eMarrakech: L'Observatoire de l'Oukaimeden vient de faire la découverte confirmée le 13 février d'une comète baptisée C/2012 CH17 MOSS. C'est la deuxième comète découverte par l'Obsevatoire après la première découverte le 25 novembre 2011.

L'Observatoire de l'Oukaimeden découvre une deuxième Comète
Il s'agit d'un grand exploit scientifique pour cet Observatoire muni d'un télescope de 500mm installé dans le cadre du programme MOSS pour Morrocan Oukaimeden Sky Survey. Ce programme est une coopération internationale entre l'Observatoire Universitaire Cadi Ayyad (OUCA), la Société Jurassienne d'Astronomie (SJA) et l'astronome Française Claudine Rinner avec l'appui logistique de la société marocaine privée Atlas Golf Marrakech (AGM).

Le but de ce programme est l'utilisation d'un télescope robotisé en mode remote pour la surveillance du ciel de l'Oukaimeden, site de qualité exceptionnelle situé dans le Haut Atlas Marocain, pour la détection des petits corps du système solaire ainsi que des comètes en plus de la détection des exoplanètes par le méthode du transit.

Le programme MOSS a démontré toute son efficacité, depuis son installation en Octobre 2011, et continue à faire preuve de grande qualité. Les fruits de ce programme, jusqu'à présent, sont plus de 20000 observations ont été réalisées en trois mois d'utilisation pour prés de 6000 objet dont prés de 200 nouveaux astéroïdes probables et deux découvertes majeurs: Un Géocroiseur de la classe des Amor (2011VP12)[2] et une nouvelle comète (P/2011W2)[3,4] et maintenant une autre comète (C/2012 CH17 MOSS)[5,6].

La dernière découverte atteste clairement de la qualité du site de l'Oukaimeden conjuguée au très bon savoir faire et à l'acharnement de l'équipe