ouS'nscrire
FERMER
CLOSE
 
Etude : Des fourmis prévoient les séismes

Ces insectes hyménoptères modifient leur comportement de façon marquée juste avant qu'un tremblement de terre ne frappe, une preuve possible qu'elles pourraient le sentir venir, soulignent des chercheurs allemands qui ont présenté l'étude lors d'une réunion annuelle de l'Union européenne des géosciences organisée à Vienne. 

 

Les changements d'émissions de gaz ou de champ magnétique sont des facteurs qui pourraient leur permettre de sentir un tremblement de terre venir. C'est grâce aux récepteurs chimiques de dioxyde de carbone et aux récepteurs magnétiques pour les champs électromagnétiques que les fournis rouges pourraient prévoir la survenue possible d'un séisme, affirment-ils.

 

Pour arriver à ce constat, les chercheurs ont suivi de près pendant 3 ans les habitudes de 15000 colonies de fourmis situées sur des failles sismiques actives. Au cours des recherches, les chercheurs ont constaté que ces petits insectes changeaient de comportement avant un tremblement de terre de magnitude supérieure à deux degrés sur l'échelle de Richter. Elles cessent toute activité, partent loin de leur fourmilière pour ne pas être ensevelies sous la terre. Ce n'est que le jour suivant le séisme que les fourmis reprennent leur comportement habituel.

 

Ce n'est pas la première fois que les pouvoirs prédictifs des fourmis ont été documentés. Avant des pluies torrentielles, elles ont été observées en train d'augmenter la hauteur de leurs monticules, ou même de développer des ailes pour s'envoler juste avant que les premiers orages de l'été ne se déclarent.

Lire la suite (Source) >>

Actualité au Maroc