ouS'nscrire
FERMER
CLOSE
 
Journées internationales de chirurgie du crâne à Dakhla

Une mise au point sur les voies endoscopiques de la base du crâne, a eu lieu à l’occasion d’une rencontre scientifique que Dakhla a accueillie entre les 16 et 17 janvier 2015, sur thème : «Journées internationales de chirurgie à la base du crâne»
Cette rencontre qui a regroupé d’éminents spécialistes et conférenciers marocains et étrangers, s'est inscrite dans le cadre des initiatives des unités de pédagogie et de recherche en oto-rhino-laryngologie (ORL) et en neurochirurgie de la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat.
Les techniques endoscopiques par voie nasale étaient au début indiquées dans le traitement de pathologies inflammatoires et infectieuses du nez, puis se sont élargies, nous ont précisé les professeurs Najia El Abbadi et Leila Essakalli, de la Faculté de médecine de Rabat, soulignant qu'il s'agit d'une nouvelle approche thérapeutique qui permet de traiter les pathologies de l'hypophyse par voie endonasale.
Les deux scientifiques ont mis l'accent sur le rôle prépondérant des stages, postuniversitaires et de la formation continue au développement des compétences des praticiens, expliquant que la rencontre scientifique de Dakhla jettera un éclairage sur la question.
Dans une déclaration à Libé, elles ont précisé que le choix de Dakhla était dicté par leur volonté de changer le décor pour cette rencontre que la Faculté de médecine et de pharmacie à Rabat organise chaque année, mais toujours à Rabat. Il fallait partir sous d’autres cieux et le choix s’est fait sur la belle et accueillante ville de Dakhla, portail du pays sur son prolongement africain. Et ce choix s’est avéré pertinent à plus d’un titre.

Actualité au Maroc