ouS'nscrire
FERMER
CLOSE
25 Mars 2016
PDF
Imprimer
Envoyer
 
Le trésor rendu aux kogis

Cinq siècles après le pillage des conquistadors, les derniers Indiens Kogis de la Sierra Nevada, en Colombie, ont retrouvé un trésor qui leur avait été volé. Crédits photo : Erik Sampers pour Le Figaro Magazine.

REPORTAGE - Cinq siècles après le pillage des conquistadors, les derniers Indiens Kogis de la Sierra Nevada, en Colombie, ont retrouvé un trésor qui leur avait été volé. Une incroyable histoire digne d'un album de Tintin, née d'une rencontre improbable entre un randonneur sauvé par des chamans, une tribu millénaire et une collectionneuse belge d'art précolombien…

Éric Julien n'en croit pas ses yeux. Après quatre mois de traversée, ce 29 février 2016, le voilier qu'il a affrété est enfin arrivé au bout de son extraordinaire odyssée et d'un voyage dans le temps à la rencontre des Indiens Kogis. Un peuple autochtone d'agriculteurs traditionnels de Colombie, installé depuis toujours dans la Sierra Nevada de Santa Marta, une région escarpée du nord du pays. En 2004, selon les chiffres du dernier recensement connu, ils n'étaient plus qu'une dizaine de milliers à vivre comme leurs ancêtres et ...

Cet article est réservé aux abonnés. 94% reste à lire.

Je suis déjà abonnéJe me connecte
image

Actualité au Maroc