ouS'nscrire
FERMER
CLOSE
 

A l'heure du web 2.0 et des applications téléphoniques en tout genre, le monde paysan n'est pas en reste. Pour être au fait des périodes d'ovulation de leurs vaches, des agriculteurs testent un nouveau système de détection de chaleurs bovines.

Le 21 avril dernier, le Temps relatait une expérience réalisée sur les bovins, que diffuse plus largement le Courrier International. Dans celle-ci, un système électronique permet de déceler les traces de rut et de prévenir à temps les agriculteurs que le temps des amours est lancé.

Marguerite cherche taureau pour nuit sans lendemain

La caricature est évidente, mais c'est l'idée qui ressort du projet Anemon. Cet appareil, qui équipe dorénavant une soixantaine de vaches suisses, permet aux agriculteurs de recevoir des SMS de leurs vaches. Dès que ces dames sont en période de reproduction, un message texte est envoyé directement sur le téléphone de leur propriétaire. Celui-ci peut dès lors entamer l'organisation d'un rendez-vous amoureux avec un vrai mâle ou, plus fréquemment, avec le vétérinaire en charge de l'insémination artificielle.

Il faut être réactif car pour bénéficier des meilleures chances de conception, l'insémination doit se faire entre 12 heures et 24 heures après le début de la période de rut. Grâce à Anemon, l'agriculteur peut s'y prendre dans les temps et ne pas manquer cette occasion de voir son cheptel s'agrandir. "En principe, pendant leurs chaleurs, les vaches bougent plus et se laissent chevaucher par d'autres bovins", explique au Temps Samuel Kohler, vétérinaire et formateur en sciences agronomiques. "Mais, de nos jours, elles produisent de telles quantités de lait qu'elles sécrètent moins d'hormones sexuelles. Et nombre d'entre elles n'extériorisent plus guère leurs chaleurs".

Un outil précieux pour la sélection des animaux les plus rentables

Si l'on énonce la chose de manière cynique, une vache n'est au (...) Lire la suite sur Gentside.com

1. Video - Jetman a survolé Rio de Janeiro
2. Video - Ce chat fait la vaisselle pour vous dans le Zapping Gentside
3. Video - Ces verres sont intelligents
4. Video - Le clin d'oeil de Ridan à la République Française
5. Video - Ils donnent des conseils pour un mariage long et heureux à leur petit-fils

Lire la suite (Source) >>

Actualité au Maroc