ouS'nscrire
FERMER
CLOSE
31 Octobre 2007
Mise à jour le 31 Octobre 2007, 09:14
PDF
Imprimer
Envoyer
 

{sidebar id=2}

Les origines d'Halloween

L'Halloween est une fête qui prend sa source dans une lointaine fête celtique : il y a 2000 ans, les Celtes fêtaient, pendant trois jours, le changement d'année – appelé Samonios en Gaule, Samain en Irlande – aux environs du 1er novembre. Importée, pour finir, sur le continent nord-américain par les immigrants catholiques irlandais – l'Irlande ayant été évangélisée très tardivement au Ve siècle, c'est le pays où la fête de Samain a subsisté le plus longtemps.
Son nom actuel est une altération de All Hallow's Eve, qui signifie littéralement : « la veille de la fête de tous les saints », c'est-à-dire la veille de la fête chrétienne de la Toussaint ("hallow" est une forme archaïque du mot anglais "holy" qui signifie : "saint").

L'histoire de Trick or Treat

Au début du siècle, les enfants se contentaient de défiler déguisés dans les rues et réclamaient de petits cadeaux. Gare aux radins!
La tradition du trick or treat en frappant aux portes n'est apparue que dans les années 30. Dans le même ordre d'idée, la sorcière n'est présente dans le folklore de Halloween que depuis le XIX°s.
Halloween a mis longtemps pour devenir ce qu'elle est aujourd'hui, une fête de magie, mystère, déguisements et bonbons.

{sidebar id=2}
Selon la tradition, l'agitation des mauvais esprits et sorcières sont les mêmes que celle des enfants. masqués derrière les déguisements de fantômes et de squelettes, les enfants sont l'incarnation de ces mauvais esprits.
A eux donc de jouer les tours que jouaient les morts en passant une dernière fois parmi les vivants...

Pourquoi les citrouilles ? Qui est Jack o' Lantern ?

L'un des personnages les plus populaires et les plus solides de Halloween, Jack-o'-Lantern, était d'abord une tradition irlandaise. En Irlande, les énormes pommes de terre, rutabagas et navets - au lieu de citrouilles, que l'on ne trouvaient pas - étaient creusées, sculptées en des têtes affreuses et illuminées avec des bougies pour être utilisées comme lanternes à la fête de Halloween.
Le nom de Jack-o'-lantern est supposé avoir pour origine un conte irlandais d'un homme appelé Jack qui était un ivrogne patenté et avare. Un soir, dans son pub, le Diable apparut pour lui demander son âme. Habilement, Jack le persuada de prendre un verre avec lui avant qu'ils ne partent ensemble. Pour payer son verre, le Diable se transforma en pièce de six pence que Jack saisit immédiatement. Il la mit dans son sac qui avait une serrure en forme de croix, empêchant ainsi le Diable de partir.
Finalement, Jack libéra le Diable à condition qu'il le laissa tranquille une année de plus. Douze mois plus tard, Jack fit une autre farce au Diable et lui échappa à nouveau.
Quand Jack mourut, il fut chassé du Paradis, et de l'Enfer à cause de ses farces. Jack, désespéré, marchanda avec le Diable du charbon brûlant pour éclairer son chemin dans le noir. Jack le mit dans un navet qu'il mâchait, et comme le dit l'histoire, il fut condamné à marcher avec sa lanterne, jusqu'au Jour du Jugement.

Comment faire son Jack o' Lantern ?

Ce qu'il te faut :

* Une grosse et belle citrouille
* Un gros marqueur
* Un cutter ou un couteau
* Une cuillère à soupe ou une cuillère à glace
* Une bougie
* Le mode d'emploi en anglais

PS : récupéres les graines de citrouilles et fais les griller à la poêle avec du beurre : un délice !

 

Actualité au Maroc