ouS'nscrire
FERMER
CLOSE
20 Février 2008
Mise à jour le 20 Février 2008, 09:21
PDF
Imprimer
Envoyer
 
Ce programme du Centre Ian Ramsey pour la science et la religion rassemblera anthropologues, théologiens, philosophes et autres chercheurs, qui se demanderont si la croyance en un être divin fait partie de l'essence de l'Homme.
{sidebar id=2}
"Il y a beaucoup de questions", a déclaré le directeur du centre Roger Trigg. "Qu'est-ce qui est inné dans la nature humaine de croire en Dieu, que cela soit des dieux ou quelque chose de surhumain ou surnaturel ?"

Il a expliqué que les recherches anthropologiques et philosophiques indiquent que la foi en Dieu est une pulsion humaine universelle, que l'on retrouve dans la plupart des cultures, même si celle-ci peut sembler en retrait dans certaines parties du monde occidental.

"Une des implications est que la religion est la position de base, et que l'athéisme nécessite peut-être plus d'explications", a-t-il ajouté.

Ce programme de trois ans est financé par une organisation américaine à but non-lucratif, la Fondation John Templeton, qui soutient la recherche sur des sujets liés aux lois de la nature et à la spiritualité.

AFP

Actualité au Maroc