ouS'nscrire
FERMER
CLOSE
 

RÉSEAUX SOCIAUX - Si en 2014 vous n’avez pas été nominés, vous avez raté votre année, du moins sur les réseaux sociaux. En ligne, cette année aura été celle où les internautes se sont nominés les uns les autres et ont relevé des défis de toute trempe jusqu’à finir tremper pour la bonne cause.

Comment est-on passé d’un jeu alcoolisé à une levée de fonds mondiale contre la maladie de Charcot? Le HuffPost refait le fil et vous allez voir que les phénomènes Web de l’année sont liés.

“Je nomine Pierre, Paul et Jacques”

Au départ de la majorité des “buzz” de 2014, il y une méthode plus efficace encore qu’un mot-clé fédérateur pour se propager sur les réseaux sociaux: la nomination.

Tout débute avec la neknomination, le jeu à boire 2.0 du début d’année. Inventé en Angleterre, terre du binge drinking, il y a plusieurs années, la mode est relancée en janvier 2014 en Australie.

Derrière ce terme étrange (nek fait référence au 'neck it' : cul sec en argot anglais), un concept très simple. Sur les réseaux sociaux, une personne en “nomine” trois autres via une vidéo dans laquelle elle boit cul-sec des verres d’alcool. Les personnes désignées doivent relever le défi dans les 24 heures et boire la même quantité d'alcool, voire davantage. A leur tour, elles nominent de nouveaux joueurs. La mécanique de la nomination fait donc effet boule de neige.

Voici comment une simple page Facebook australienne créée le 2 janvier 2014 a réuni près de 20.000 fans en un mois et exporté ce jeu à boire à travers la planète. La France n’y a pas échappé avec des dizaines de pages Facebook dédiées dès le mois de février.

Les premiers comas éthyliques, morts et les mises en garde des autorités ont mis un frein au phénomène, mais la mécanique de la nomination est restée. La notion de “challenge” et de “défi” également.

L’année de tous les défis

Cap ou pas cap? Voici l’autre composante des...

Retrouvez cet article sur le Huffington Post

Les campagnes de crowdfunding de l'année (de la plus absurde à la plus rentable)
Les meilleures vidéos de l'année
Quand le binge drinking rencontre les réseaux sociaux
D'où est parti le Ice Bucket Challenge
Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici

Actualité au Maroc