ouS'nscrire
FERMER
CLOSE
 
Le Pape a rejoint cette semaine la communauté de tweetos et espère d'ici Noël compter un million d'abonnés.

#P

 ontifex. Tweeter serait aujourd’hui la figure de l’accessibilité. À Jésus qui se laissait interroger par la foule et par ses disciples répondrait cette figure du Pape qui se laisse tweeter, et répondrait aux questions. SVP 11 11 en 2012. Mais qu’y a-t-il vraiment à savoir qu’il faille le demander au Pape ? La religion chrétienne catholique ne se pense-t-elle pas comme une religion de la Révélation, Dieu même se donnant et se disant à qui sait en faire l’écoute, dans l’esprit de la tradition ? Une religion du texte qui livre une Personne, une religion de la communication par le rite, une religion du dialogue mystique avec Dieu (Catherine de Sienne), qui "parle" et se donne dans la parole. Faut-il équiper cette parole ? Se doter désormais d’un outil ? N’y a-t-il pas déjà tout dans les Evangiles, le Catéchisme, les textes du dernier concile ?

Sans doute questionner permet-il de recevoir. Une bénédiction, une évocation, une parole, une recommandation spirituelle. La parole du Pape tweetée serait alors comme un verset choisi par le hasard, une "parole reçue". Un flux fragmenté de sens chrétien, distillé dans une vie disséminée, entrecroisée de mille autres flux. Le message tweeté fait exister une présence à distance : "je m’unis à vous par tweeter". La religion chrétienne catholique permet, par l’Esprit saint, et la communication dans le Christ, l’union à distance ; mais tweeter aussi. Alors, profitons-en !

Tweeter permet sans doute la réitération. Les choses seront redites, rappelées. Une parole de pasteur, répétée. Tweeter ou la constance de la parole. Je ne suis pas sans (Michel de Certeau) longtemps.

Le tweet spirituel emprunte finalement à une forme bien ancienne : le fragment enchaîné à d’autres fragments qui envahit le présent de sa présence. Il se situe entre la forme litanique (litanies des saints) et (...)lire la suite sur Atlantico

Benoît XVI et Twitter : le pape a signé ce mercredi sur le site de microblogging
Benoît XVI : le pape suivi par 500 000 personnes sur Twitter
Benoit XVI : le Pape fait son apparition sur Twitter

Actualité au Maroc