ouS'nscrire
FERMER
CLOSE
 
Université de Fès : Trois porteurs de projets innovants récompensés
Selon les résultats publiés par la cité de l'innovation, espace de promotion de la recherche-développement, d'innovation et de transfert technologique de l'université de Fès, les trois gagnants ont été sélectionnés sur un total de 130 candidats, qui ont déposé leurs projets.

Les projets qui ont réussi à convaincre le jury, composé d'universitaires et d'entrepreneurs régionaux et nationaux, concernent une parfumerie à l'odeur de Jasmin, +Jasminova+, un projet de vente de kits scientifiques pour élèves +Cool Science+ et un projet de conciergerie d'entreprise +ProHelp+.

Les porteurs de projets primés bénéficieront d'une incubation de 18 mois au sein de l'incubateur de la cité de l'Innovation, qui avait déjà organisé, durant les deux dernières années académiques, des formations similaires en création d'entreprises destinés aux étudiants.

Lancé en novembre dernier, l'incubateur de la cité d'innovation uvre à la sensibilisation et le repérage des porteurs de projets, l'évaluation et la sélection des projets viables, la formation et l'accompagnement des créateurs d'entreprises.

L'une des composantes essentielles de la cité de l'innovation, qui est le fruit d'un partenariat entre le ministère de l'Industrie, du commerce et des nouvelles technologies et l'USMBA, l'incubateur a déjà sélectionné quatre projets innovants de jeunes étudiants de l'université de Fès, lesquels s'étaient distingués lors de manifestations abritées par l'USMBA.

Les jeunes sélectionnés sont appuyés et accompagnés dans toutes les étapes de concrétisation de leurs entreprises, jusqu'à ce qu'ils puissent prendre leur envol.

La cité de l'innovation, qui a vu le jour en juillet 2011, comprend, outre un incubateur et une pépinière d'entreprises, un espace Recherche et Développement et un espace de formation. Elle organise des activités destinées à encourager les lauréats de l'USMBA à s'intégrer plus facilement dans le tissu socio-économique, en mettant l'accent, plus particulièrement, sur l'aide aux porteurs de projets, pour qu'ils puissent concrétiser leurs idées, par le suivi, l'encadrement, l'incubation et le financement.

La Cité de l'Innovation a également pour vocation d'encourager l'innovation par le biais de l'utilisation de la propriété industrielle, dont les brevets d'invention, et son transfert au secteur productif.(MAP).

Lire la suite (Source) >>

Actualité au Maroc