ouS'nscrire
FERMER
CLOSE
 
Le Maroc et l'Allemagne signent deux conventions de coopération agricole
La première convention, signée par le secrétaire général du ministère de l'Agriculture et de la Pêche Maritime, Mohamed Sadiki, et le secrétaire général du ministère fédéral allemand de l'Alimentation de l'Agriculture et de la Protection des consommateurs, Bernd Udo Hahn, concerne des actions de coopération avec la Fondation allemande Senior Experts Service (SES).

Les actions prévues par cette convention concernent notamment la formation par apprentissage, au niveau des établissements de formation professionnelle agricole, l'appui technique aux coopératives des produits de terroir, ciblant la production de fromage de chèvre ainsi que le packaging et commercialisation de la production.

La fondation SES est une organisation à but non lucratif ayant pour principale mission la mise à la disposition des pays en voie de développement des experts et consultants économiques à la retraite, spécialisés dans plusieurs domaines économiques, dont celui de l'agriculture.

La deuxième convention, signée par le secrétaire général du ministère de l'Agriculture et de la Pêche Maritime, Mohamed Sadiki, et le directeur de l'Agence allemande de coopération internationale (GIZ) au Maroc, Juergen Dierlmaier, concerne la promotion de l'Investissement et la création d'entreprises, ainsi que la réalisation de projets de coopération commerciale entre entreprises locales allemandes et coopératives agricoles notamment des produits de terroir, en vue de leur exportation sur le marché allemand, via un réseau d'entreprises allemandes ou de MRE installés en Allemagne.

Cette convention entre dans le cadre de la mise en Âœuvre du programme du Centre International pour la Migration et le Développement, initié conjointement par la GIZ et l'Agence fédérale allemande de l'Emploi et Âœuvre dans le contexte de ses activités dans le domaine Migration et Diaspora à offrir un appui à la création de projets au Maroc par les investisseurs allemands d'origine marocaine et Marocains résidants en Allemagne, ainsi que l'amorçage d'un transfert de technologies et de savoir- faire.

Les deux conventions ont été signées en présence du ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch. L'Allemagne est présente au 8ème Salon international de l'Agriculture au Maroc(SIAM) sur un pavillon de 360 m², abritant une vingtaine d'exposants Âœuvrant dans différents domaines liés à l'agriculture (machinisme, semences, produits phytosanitaires.. )

Le SIAM s'étend sur une superficie de 10 hectares. Il est réparti entre neuf pôles thématiques, à savoir Régions, Institutionnels et sponsors, International, Produits, Agro-fournitures, Machinisme, Nature et Environnement, Produits du terroir et Elevage.

Lire la suite (Source) >>

Actualité au Maroc