ouS'nscrire
FERMER
CLOSE
 
Benkirane inaugure à Agadir un nouveau magasin de Maroc Taswiq
Ce nouveau magasin, situé au quartier Talborjt, couvre une superficie de 450m2 et comprend plus de deux mille articles alimentaires et cosmétiques produits exclusivement par des coopératives de l'économie solidaire.

Lors de la cérémonie d'inauguration, qui s'est déroulée en présence de représentants d'une trentaine de coopératives et d'administrations locales, des présidents des chambres professionnelles et d'acteurs associatifs concernés par l'économie solidaire, le chef de gouvernement a suivi un exposé portant sur la présentation d'un portail électronique de Maroc Taswiq destiné à permettre aux coopératives de suivre en ligne leur ventes et recettes.

Par la même occasion,  Benkirane a présidé la cérémonie de signature de sept conventions de partenariat entre Maroc Taswiq et des acteurs privés marocains et étrangers visant le renforcement de la bonne gouvernance et de la compétitivité des coopératives de l'économie solidaire, ainsi que l'exploitation d'opportunités offertes en matière de commercialisation et d'exportation.

Aux termes de la première convention, signée avec un partenaire chinois s'étant engagé à ouvrir à Shanghai un magasin et un restaurant faisant intervenir des produits de coopératives marocaines, Maroc Taswiq s'engage à uvrer pour la création d'un site e-commerce réservé à la vente des produits des coopératives sur le marché chinois en monnaie locale.

La deuxième convention, signée avec l'agence Yasmine en sa qualité de porteur de financement international, porte sur l'appui des programmes de valorisation et de commercialisation des produits des coopératives, tandis que le troisième accord a été signé avec le fonds Jaïda de la CDG et porte sur le financement des opérations de valorisation des produits.

Ittissalat Al Maghrib s'engage en vertu d'un accord similaire à assurer la connexion et un abonnement annuel à Internet à titre gracieux au profit d'un échantillon de 46 coopératives pour leur permettre d'utiliser les technologies modernes dans la coordination de leurs programmes de production avec Maroc Taswiq, de profiter de la formation à distance et d'améliorer leur gouvernance et leur compétitivité.

Une cinquième convention a été conclue avec un partenaire privé pour l'ouverture d'un magasin solidaire à Marrakech dans le respect des valeurs de Maroc Taswiq, alors qu'un sixième accord a été signé avec l'opérateur "Chèques déjeuners", 3ème plus grand réseau de restauration dans le monde, qui devra orienter ses clients au Maroc vers les magasins de Maroc Taswiq.

La dernière convention a été conclue avec l'enseigne "Fauchon" qui s'engage à approvisionner ses commerces au Maroc, en France et au Japon en exclusivité de produits de coopératives de l'économie solidaire fournis par Maroc Taswiq.

Fort de l'adhésion volontariste de plus de 650 coopératives (dont plus de 65 PC sont composées de femmes), Maroc Taswiq est un organisme public qui assure, entre autres prestations, la valorisation des produits des coopératives à travers une certification internationale et la collecte mutualisée de leurs produits à partir de leurs lieux mêmes de production.

Il assure également la mobilisation de la logistique adaptée, la commercialisation des produits des coopératives aussi bien sur le marché local qu'à l'international et le recouvrement de leurs recettes.

Lire la suite (Source) >>

Actualité au Maroc