ouS'nscrire
FERMER
CLOSE
 
«Mejor une vie meilleure» de Tarik Leihemdi remporte le prix «Cinécoles» du FIFM : L’Etoile d’or revient à «L'attentat» de Ziad Doueiri
L’Etoile d'or (Grand prix) de la 12ème édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM) a été attribuée au film libanais «L'attentat», au cours de la cérémonie de clôture et du palmarès tenue samedi soir au Palais des Congrès de Marrakech.
Présidé par le réalisateur, scénariste et producteur John Boorman, le jury des longs métrages a choisi de consacrer ce long métrage réalisé par Ziad Doueiri, parmi les quinze films qui ont animé la semaine.
«Je ne m’attendais pas du tout à ce sacre parce que le film vient de loin. C’était très dur au point que beaucoup n’y croyaient pas. Il m’a pris 6 ans de travail», a déclaré Ziad Doueiri. Et de remercier «le peuple marocain, le Festival et tous ceux qui nous ont soutenus pendant les moments difficiles.»
«L'attentat» relate l’histoire d’un chirurgien d’origine palestinienne totalement intégré dans la société israélienne et qui mène une carrière exemplaire. Amin Jaafari, c’est son nom, a une femme aimante et beaucoup d’amis juifs. Mais cette vie en apparence idyllique vole en éclats le jour où la police israélienne lui apprend que sa femme Sihem est impliquée dans un attentat-suicide à la bombe dans lequel elle vient de succomber.
Le prix d'interprétation féminine est revenu à l'actrice Elina Reinold pour son rôle dans le film estonien «Mushrooming» de Toomas Hussar. Alors que le prix d'interprétation masculine a été attribué à l'acteur Soren Malling pour son rôle dans «A hijacking», film danois du réalisateur Tobias Lindholm.
Le jury des longs métrages

Lire la suite (Source) >>

Actualité au Maroc