ouS'nscrire
FERMER
CLOSE
 
Le conteur algéro-belge Fahem Abes au 67ème Festival d'Avignon
Jouant sur son propre texte qu'il a également mis en scène, FahemAbes qui alterne dans ce spectacle des récits d'hommes et des femmes dansun conte soufflé par la tradition orale, dit éprouver un réel plaisir de porteret de vivre cette Algérie....

A chaque fois que je conte, résonnent en moi, les voix de mon père,de ma mère et des Premiers du clan Izaroken, de la tribu des M'zalen, femmeset hommes libres des montagnes du Djurdjura, explique Fahem Abes.

Programmé jusqu'au 31 juillet, en marge de la compétition du festival,Contes coquins d'Algérie a été créée en octobre 2011 au Festival intercultureldu conte du Quebec (Canada).

Fahem Abes se produira au Festival d'Avignon aux côtés de Patrick Guichard,Anne Marlange, Hubert Barbier, François Lamy, Patrick Séguillon, Jérôme Piques,Andrée Benchétrit, Julie Allainmat et Rénald Laban.

Né à Binche (Centre de Belgique) de parents originaires de Kabylie,Fahem Abes, qui vit et travaille à Bruxelles, est comédien, metteur en scèneet conteur, diplômé de l'Ecole internationale de Théâtre Lassaad (fondéeen 1983 à Bruxelles par le Tunisien Lassaad Saidi).

Grâce notamment au relais assuré par ses parents, Fahem Abes s'est abreuvédepuis son jeune âge à la source vivifiante des contes traditionnels de Kabylie,peuplés d'ogresses, de fées et de princesses qui ont tant nourri l'imaginairecollectif qui constitue une partie du patrimoine algérien.

Lire la suite (Source) >>

Actualité au Maroc