ouS'nscrire
FERMER
CLOSE
 
La Lumière dans l'art et la science du monde islamique , une exposition unique en octobre prochain à Séville
Cette exposition, qui comptera entre autres, plusieurs uvres provenant des Musées Dar Batha et de Nejjarine de Fès et de la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, vise à renforcer les relations culturelles internationales, à mettre en valeur l'héritage et le patrimoine islamiques à travers des pièces uniques et à enraciner les valeurs de paix et de cohabitation, selon les organisateurs.

L'idée principale de l'exposition est de mettre en exergue l'importance de l'alliance entre la lumière, l'art et la science dans la création artistique islamique depuis le VIIIème siècle et de monter la diversité et la richesse de l'art islamique.

"Il s'agit de la première exposition de ce genre jamais organisée dans le monde, qui a nécessité quatre ans de travail et de contact pour rassembler les 150 pièces", a souligné la directrice générale de la Fondation Focus-Abengoa, Anabel Morillo Leon, qui s'exprimait, jeudi à Séville, lors de la présentation de cette exposition.

La manifestation, qui sera ouverte au public du 25 octobre au 09 février 2014, recueillera différents objets, manuscrits, pièces et imprimées rarissimes provenant d'une vingtaine de pays, dont le Maroc, a précisé Morillo.

Selon elle, cette manifestation, réunissant pour la première fois des collections privées et publiques, est l'événement le plus important organisé par la Fondation en collaboration avec le Musée d'art de Dallas et les pays participants.

Pour sa part, la tunisienne Sabiha Al Khemir, commissaire de l'exposition, a indiqué que les pièces qui seront présentées à l'exposition remontent à la période allant entre le IXème et le XXème siècles, faisant savoir que cette manifestation recueillera des oeuvres qui seront exposées pour la première fois.

Représentant 17 pays d'Europe, d'Afrique du Nord, du Moyen-Orient et les Etats-Unis, cette exposition vient donner un nouvel élan aux efforts de la Fondation Focus-Abengoa et des pays participants visant à consolider la cohabitation entre les cultures et les religions et à renforcer le dialogue des civilisations à travers l'art, a dit Sabiha, ancienne directrice générale du Musée d'art islamique de Doha.

La collaboration de 25 musées et 5 organismes privés a rendu possible l'organisation de cette exposition qui sera divisée en plusieurs sections telles que "la lumière comme symbole universel", "la lumière comme une métaphore", "la transparence et la couleur", "l'art de l'éclairage", "la lumière de la connaissance : la médecine et la santé" et "la géométrie de la lumière", a-t-elle expliqué.

Après Séville, l'exposition fera escale au Musée d'art de Dallas du 30 mars au 29 juin 2014, une première en Amérique du Nord. La cérémonie de présentation de l'exposition "La Lumière dans l'art et la science du monde islamique" a été marquée par la présence de plusieurs diplomates et des autorités locales de la ville de Séville.

Depuis sa création en 1982, la Fondation Focus-Abengoa, une association à but non lucratif et à des fins d'intérêt général, s'engage à contribuer au progrès social et humain, ainsi qu'à la préservation de l'environnement, du patrimoine et de la défense de la diversité culturelle.

Elle plaide également pour le soutien des politiques visant à améliorer l'assistance, l'éducation, la culture, le travail scientifique, la recherche et le développement technologique.

Lire la suite (Source) >>

Actualité au Maroc