ouS'nscrire
FERMER
CLOSE
 

Casablanca: «Au terme d’une oeuvre déjà longue, après avoir vécu trois vies d’homme, sur trois continents, j’ai fermé un jour les yeux et j’ai comprimé ma mémoire. Et, brusquement, d’un seul jet, a coulé ce livre, «La Civilisation, ma mère! ...».

La civilisation ma mère de Chraïbi, adapté en pièce théâtrale
Ainsi confiait l'écrivain marocain Driss Chraïbi sur la genèse de son célèbre roman "La civilisation ma mère", un roman qui a inspiré tant et qui continue d'être l'égérie de plusieurs artistes dont le metteur en scène Karim Troussi.

En effet, avec le soutien de l’institut français de Casablanca, la fondation des arts vivants-Casablanca et la Cie du Jour-Grenoble présente la pièce théâtrale "La civilisation ma mère", adaptée du roman par Emilie Malosse sous forme de monologue, mettant en scène la comédienne Amal Ayouch.

Le personnage principal, incarné par Amal Ayouch, revient en émois sur la vie d'une grand-mère qui vient de décéder après une vie passée à secouer les archaïsmes de la société, cette grand-mère inculte et recluse dont le parcours, pas à pas, l’a amenée à découvrir le monde, son mari, ses fils et surtout elle-même.

"La prestation de comédienne d’Amal Ayouch est remarquable et stimulante de par son investissement du rôle, son énergie, le rythme et la palette d’émotions qui rendent compte du personnage raconté. Seule sur scène, elle narre, joue, mime et anime l’espace : Une performance où texte, parole, corps, gestuelle et déplacements s’étayent pour nous toucher et nous interpeler.", écrit Kacem BASFAO, professeur universitaire, chercheur et critique et littéraires et ami de Driss Chraibi, à propos de la pièce et notamment de la prestation de la comédienne.

Apres une quinzaine de représentations à Casablanca et à El Hoceima, la pièce est programmée selon le planning suivant:  

21 Mai 17 h à El Hajeb Dar taquafa

25 Mai 10h15 à Kenitra – au collège Balzac

25 Mai 19 h à Kenitra - dans la salle de l'Institut Français

26 Mai à Kenitra - Dar taquafa (lieu à préciser)

30 Mai 19h à El Jadida - dans la salle de spectacle de l'ENCG

31 Mai à El Jadida - au lycée Charcot

02 Juin 18h30 à Essaouira - à l'Alliance Franco-Marocaine

6 Juin 20h30 à Agadir à Institut Français

Lire la suite (Source) >>

Actualité au Maroc