ouS'nscrire
FERMER
CLOSE
 

eMarrakech: L’Institut français de Fès organise, du 28 avril au 4 mai, Les Rencontres Internationales du Film Documentaire de Fès, avec le soutien de l’Institut français du Maroc et en partenariat avec le Centre Cinématographique marocain.

Fès accueille les Rencontres Internationales du Film Documentaire
Les organisateurs, ambitieux de montrer les productions récentes en matière du film documentaire avec une fenêtre large sur le film documentaire dans le monde Arabe, ont choisi cette année d'axer leur intérêt sur le printemps arabe, avec en perspective des films signés par des réalisateurs occidentaux et des réalisateurs arabes; dont les films produits par la chaîne Al Jazeera Documentaire dédiés au printemps arabe.

Le programme portera une touche marocaine puisque plusieurs réalisateurs marocains seront les invités de marque notamment Hakim Belabbes, Ali Essafi et Nabil Ayouch qui présenteront respectivement leurs films au public fassi qui n’a pas eu l’occasion de voir cette production marocaine en matière de films documentaire.

Au programme, des films venant de France, Italie, Sénégal, l’Egypte, l’Algérie et le Liban; en plus de figures cinématographiques ayant mis en cause la grammaire du film documentaire, en ouvrant des brèches tout en favorisant la circulation de l’air frais dans les couloirs de ce genre cinématographique, à l'instar de Robert Cahen et Shelly Silver…

Ces Rencontres Internationales seront, également, l'occasion de rendre hommage à Jean Paul Fargier, Vidéaste et documentariste, et ce lors de la soirée de clôture via la projection de deux de ses films «Jour après jour» et «Entretien Godard et Sollers» en présence du réalisateur.

Les Rencontres permettront, en outre, aux jeunes étudiants de l’ESAV Marrakech de rencontrer les réalisateurs, avec un moment consacré aux films de ces réalisateurs en herbe et une Table ronde autour du sujet «Documentaire/Reportage: quelle différence ?» Avec la participation des réalisateurs et producteurs présents.
Egalement au programme, un master classe assuré par le réalisateur libanais Ghassan salhab au profit des étudiants membres du Ciné-club de la faculté des Sciences et Techniques de Fès.

La ville d'Immouzzer profitera aussi de ces rencontres, puisque les journées du 29 et 30 avril seront consacrés à la projection de films de la chaîne d’Aljazeera Documentaire au complexe culturel de la ville, animée par les membres actifs du Ciné-Club d’Immouzzer.

Lire la suite (Source) >>

Actualité au Maroc