ouS'nscrire
FERMER
CLOSE
 
Des astéroïdes riches en métaux précieux : Un eldorado d'investisseurs visionnaires
De riches investisseurs visionnaires dont le PDG de Google, Larry Page et le cinéaste James Cameron, ont dévoilé mardi une société pour exploiter les métaux précieux dont regorgent des astéroïdes croisant près de la Terre, faisant de l'espace le nouvel Eldorado.
"Un grand nombre de ces métaux et minéraux rares sur notre planète se trouvent en quantités quasi illimitées dans l'espace", explique le Dr Peter Diamandis, co-fondateur et co-président de cette entreprise baptisée Planetary Resources Inc.
"Alors que l'accès à ces matériaux s'accroît, non seulement le coût de nombreux équipements, de la microélectronique aux batteries, va baisser mais des applications nouvelles et importantes vont émerger", prédit-il.
L'extraction des richesses dans ces corps célestes devenus plus accessibles avec les technologies actuelles aura selon ces entrepreneurs de multiples retombées bénéfiques pour l'humanité et engendrera un jour une activité économique pesant des dizaines de milliards de dollars annuellement.
Ces activités permettront d'exploiter les fortes concentrations de minéraux rares et des métaux dont notamment le platine qui se trouvent dans les astéroïdes et d'en assurer une source durable à la population grandissante du globe.
Un simple astéroïde de 500 mètres de long renferme une quantité de platine équivalente à la totalité de ce métal extrait dans l'histoire de l'humanité, selon les créateurs de Planetary Resources.
Le platine qui vaut actuellement 1.500 dollars l'once (28,3 grammes) est très utilisé pour des bijoux, dans les composants électroniques et les pots d'échappement catalytique.
L'analyse des météorites tombées sur la Terre révèle qu'ils peuvent avoir des concentrations en

Lire la suite (Source) >>

Actualité au Maroc