ouS'nscrire
FERMER
CLOSE
 
Coup d envoi de la 6ème édition du festival du raï à Sidi Bel-Abbès
Le commissariat du festival, présidé par Mohamed Taïbi, directeur dela culture de Sidi Bel-Abbès, a décidé de dédier cette édition dans son intégralitéà la mémoire de Cheb Akil, disparu le 13 juin dernier, à l âge de 39 ans, dansun accident de circulation survenu près de Tanger, au Maroc où il était en tournée.

Le défunt Akil, habitué du rendez-vous de Sidi Bel-Abbès, a marqué la chansonraï avec son talent avéré, sa voix chaude et son excellente maitrise de différentsinstruments de musique dont le synthétiseur. Il se distinguait également deses pairs par son talent artistique, son sérieux et sa rigueur dans le travail.Ses chansons, de véritables tubes, ont marqué de millions de fans, adeptes dece genre musical.

Au programme de cette première soirée du festival devant prendre fin samediprochain, figure une plaéide de chanteurs comme Cheikh Naam, Cheikh Mazouzi,Cheb Hassen, Cheba Dalila, le groupe Raïna Raï et bien d autres. Le King Khaledest, quant à lui, programmé pour la soirée du mardi.

Les organisateurs proposent au public abbassi ou venu d autres régions dupays, six plateaux aussi «savoureux» les uns que les autres avec au «menu»des vedettes les plus en vue de la «planète raï». Pêle-mêle, seront à l afficheles Khaled, Houari Benchenat, Houari Dauphin, Cheikh Naam, Abdou, Zahouania,Lotfi Attar, Chaba Siham, Chaba Dalila, Mazouzi, Lotfi double canon et biend autres noms chanteurs.

Outre le volet gala et spectacle, il est prévu une journée d étude sur lasituation actuelle du raï, ses origines, sa place dans la société et son devenir.Ces thèmes seront abordés par des musiciens, des chercheurs et des critiques.La rencontre est prévue à la maison de la culture de Sidi Bel-Abbès.

Lire la suite (Source) >>

Actualité au Maroc