ouS'nscrire
FERMER
CLOSE
23 Mai 2007
Mise à jour le 24 Mai 2007, 13:12
PDF
Imprimer
Envoyer
 

Ötzi est le nom donné à une momie congelé découverte le 19 septembre 1991 à 3200 mètres d'altitude dans le massif alpin des Dolomites italiennes (Alpes de l'Ötztal, d'où son nom), par des randonneurs, Helmut et Erika Simon.

Les média ont colporté la légende d'une prétendue malédiction d'Ötzi, faisant écho à la malédiction de Toutânkhamon. Six personnes liées de près ou de très loin à la découverte d'Ötzi sont mortes depuis :

Le touriste allemand, Helmut Simon qui a découvert la momie, mort à 67 ans en 2004 lors d'une randonnée.
L'archéologue Konrad Spindler qui a été le premier à examiner la momie, mort à 55 ans d'une sclérose en plaques. Selon le quotidien britannique Guardian, Konrad Spindler avait déclaré en plaisantant : « La prochaine victime pourrait être moi. »
Le chef de la mission scientifique consacrée à Ötzi, Rainer Henn, mort à 64 ans dans un accident de voiture, alors qu'il allait donner une conférence sur le sujet.
Le guide de montagne Kurt Fritz, qui a emmené le journaliste Rainer Hoezl auprès de la momie, mort à 52 ans dans une avalanche.


Le journaliste Rainer Hoezl, mort à 47 ans d'une tumeur au cerveau.
Le spécialiste en chimie moléculaire, Tom Loy, 63 ans, découvert le 21 octobre 2005 à son domicile de Brisbane, en Australie. L'archéologue souffrait d'une infection du sang depuis une douzaine d'années. Sa maladie avait été diagnostiquée peu après que son chemin eut croisé celui de la momie congelée. Il terminait un livre consacré justement à Ötzi.

{sidebar id=2}

Actualité au Maroc