ouS'nscrire
FERMER
CLOSE
23 Juillet 2012
PDF
Imprimer
Envoyer
 
Bouillon de culture
Concert de Thierry Robin
Thierry Robin, l'une des icônes vivantes des cordes pincées, donnera un concert dimanche 29 juillet à 22h à la Villa des arts de Rabat.
Depuis plus de 30 ans, Thierry Robin a navigué aux confluences des cultures tziganes, orientales et européennes. Thierry Robin est aussi à l'aise à la guitare qu'avec le bouzouk ou l'oud. « Les Rives », son nouvel album, est une création musicale réalisée dans 3 pays: l'Inde, la Turquie et le Maroc (Agadir) «Trois étapes essentielles dans ma vision et trois pays dans lesquels j'ai déjà une pratique et une histoire particulière artistique et personnelle » écrit-il. Trois grands musiciens l'accompagnent : Sinan Celik, maître des musiques turques et spécialiste de la flûte kaval, Murad Ali, virtuose du sarangi, vielle pakistanaise à l'apprentissage réputé difficile et El Mehdi Nassouli, formé auprès des plus grands maâlems de Taroudant, Essaouira et Marrakech, fins connaisseurs des répertoires gnawas, de la dakka et du melhun.
Officialisation de la langue amazighe
Le gouvernement se penche actuellement sur l'élaboration d'une loi organique relative à la mise en œuvre de l'officialisation de la langue amazighe, a indiqué récemment le ministre de l'Education nationale, Mohamed El Ouafa, soulignant que ce chantier fait partie des priorités de l'Exécutif.
Répondant à une question orale à la Chambre des représentants sur "le renforcement de l'intégration de la langue amazighe dans le système éducatif", posée par le groupe du Parti justice et développement (majorité), M. El Ouafa a affirmé que cette loi permettra à

Lire la suite (Source) >>

Actualité au Maroc