ouS'nscrire
FERMER
CLOSE
 
Al Hoceima : Vibrant hommage au musicien et chercheur rifain Hassan Thidrin
Dans une salle archicomble, le public hoceimi a rendu un vibrant hommage, samedi soir, à l'une des figures emblématiques de la chanson rifaine, le musicien et chercheur Hassan Thidrine.
De son vrai nom Hassan Alfarissi, il a été le fondateur du groupe Thidrine dans les années soixante-dix. Avec peu de moyens mais beaucoup de détermination, ce groupe a connu un franc succès en Rif grâce à son style original et spécifique qui marie les anciens rythmes amazighs et la world music.
Quinquagénaire, svelte, le regard vif, ce chercheur en linguistique, est un grand amoureux de la culture amazighe et un fin connaisseur du Rif. Il a parcouru, en compagnie des membres de son groupe, les montagnes du Rif pour collecter des poèmes anciens et des proverbes.
Le groupe Thidrine, qui signifie en amazigh l'épi de blé symbolisant l'espoir dans un lendemain meilleur, compte à son actif de nombreuses chansons, notamment "Abridh inou" (ma voie), "fus g fus" (main dans la main), "adhttogh" (j'oublierais), "Inayi" (dis-moi) et "Abdelkarim".
S'exprimant à cette occasion, le délégué provincial du ministère de la Culture, M. Kamal Ben Laymoun, a indiqué que cet hommage est l'un des moments forts des soirées ramadanesques organisées par la délégation, soulignant que la réhabilitation et la valorisation d'artistes de renom de la carrure de Hassan Thidhrin, ne peut que contribuer au développement de la scène culturelle et musicale rifaine.
De son côté, le directeur de l'Association Mémoire du Rif, Omar Lemalam, s'est arrêté sur le parcours artistique riche et créatif

Lire la suite (Source) >>

Actualité au Maroc