ouS'nscrire
FERMER
CLOSE
 
9ème Festival international du film de Dubaï : Six longs métrages marocains en lice

Dubaï se met à l’heure du cinéma, à l’occasion de la 9ème édition du Festival international du film dont le coup d’envoi a été donné récemment.  Plus de 90 longs métrages représentant plus de 80 pays seront projetés lors de ce rendez-vous qui réunira quelque 1500 participants.
Présent à cette édition, le Maroc est représenté par six longs métrages dont « Valse avec Ashmahan » de Samia Charkioui, « Mon frère » du réalisateur franco-marocain Kamal El Mahouti et le nouveau film du réalisateur Nour-Eddine Lakhmari « Zéro ». Cet opus « met à nu les paradoxes et les contradictions de l’homme en général en retraçant l’histoire d’un policier, alias Zéro, qui dans son chaos urbain et dans sa quête pour la rédemption, se transforme en justicier solitaire. Pris entre la volonté de s’élever et sa tendance à sombrer, cet antihéros mène un combat contre lui-même et ses propres instincts. La rencontre avec une femme, Docteur Ghita et la perte de son très dominant père, pousseront Zéro à prendre conscience de ses actes ainsi que de son environnement. C’est alors qu’il décidera de se surpasser, d´agir en sauvant une jeune fille de 15 ans, d’un monde impitoyable, celui de la prostitution des mineures. »
Rappelons que le réalisateur marocain Nour-Eddine Lakhmari  a déjà été primé dans le Festival  pour son film « Casanegra ».
Parmi les nombreuses personnalités du monde du 7ème art ayant fait le déplacement pour assister à cette manifestation cinématographique, on cite l’actrice australienne  Cate Blanchett,  la talentueuse actrice indienne Frida Pinto (qui est aussi membre du jury de cette édition) ainsi que le réalisateur britannique Michael Apted, l’actrice  néo-zélandaise  Kerry fox et le réalisateur brésilien Bruno Barreto. Ainsi que de nombreux acteurs, producteurs et professionnels du cinéma qui représentent les 80 pays en compétition pour le Mhur Awards de cette année.
Soulignons que le Festival de Dubaï, qui se tient du 9 au 16 décembre, rendra hommage à de nombreuses personnalités dont l’acteur égyptien Mahmoud Abdel Aziz et le réalisateur anglais Michael apted.

Actualité au Maroc