ouS'nscrire
FERMER
CLOSE
 
150ème anniversaire du célèbre poète grec d'Alexandrie : Vibrant hommage à Rabat à Constantin Cavafis
Un vibrant hommage a été rendu, jeudi soir à Rabat, au célèbre poète grec d'Alexandrie, Constantin Cavafis, lors d'une brillante cérémonie organisée à l'occasion de son 150è anniversaire.
Dans une allocution de circonstance, Abdelaziz Laâbi, ancien ambassadeur du Royaume en Grèce et président de l'Association d'amitié Maroc-Grèce, a souligné que "Cavafis, nourri de la grande civilisation grecque antique, possèdait un don indéfinissable pour évoquer librement et autrement l'époque des dieux et des héros homériques. Il en traduisait l'esprit et les angoisses, avec un style qui lui est propre".
Cavafis était "un romantique et peut-être un existentialiste sans le savoir, à la recherche d'une présence dans ce qui est, s'abandonnant dans le fleuve du temps, au rêve, aux émotions qui le relient à l'autre. Il est à l'image de Rimbaud, poète des vertiges de l'esprit, une évasion douloureuse éblouie", a-t-il ajouté.
"Le poète grec natif d'Alexandrie, à qui nous rendons hommage aujourd'hui, 150 ans après sa naissance, ouvre la voie de l'émotion esthétique qui fait apparaître, par nuances, la beauté des formes, des images, et résonances", a-t-il poursuivi.
Pour sa part, l'ambassadeur de Grèce à Rabat, Panayotis Stournaras, a déclaré à la MAP, que cet hommage a pour but "de mieux faire connaître la finesse de la poésie de Cavafis et la beauté de ses œuvres, et partant contribuer à l'enrichissement des liens d'amitié historiques entre le Maroc et la Grèce".
Initiée par l'Institut CDG et l'Association d'amitié Maroc-Grèce, en collaboration avec l'ambassade de Grèce à Rabat et la communauté hellénique

Lire la suite (Source) >>

Actualité au Maroc