ouS'nscrire
FERMER
CLOSE
14 Décembre 2012
Mise à jour le 05 Octobre 2017, 11:54
PDF
Imprimer
Envoyer
 
Par: redactrice le Mercredi, décembre 12, 2012

Casablanca: Le tramway de Casablanca entamera son parcours dans la capitale économique pour la première fois ce mercredi 12 décembre. En effet, le tramway tant attendu sera inauguré, ce mercredi, par le Roi Mohammed VI en présence du Premier ministre français, Jean-Marc Ayrault.

tramway Ce projet du tramway de Casablanca a nécessité au total un investissement de l’ordre de 5,9 milliards de dirhams. Il a été construit en partenariat avec le groupe français Alstom et sera exploité par la Régie autonome des transports parisiens (RATP) via sa filiale RATP Dev.

Pour rappel, le tramway de Casablanca doit permettre, avec ses 31 km desservant 48 stations, de résoudre pour partie les problèmes de circulation dans la plus grande agglomération du royaume (plus de 4,5 millions d’habitants).

Le prix du ticket a été fixé à 6 dirhams tandis que les tarifs d’abonnements au tram s’élèvent à 60 DH pour la carte hebdomadaire, 230 DH pour l’abonnement mensuel et à 150 DH pour celui mensuel réservé aux élèves et étudiants tant du public que du privé, a décidé récemment le Conseil de la ville.

Par ailleurs, la visite de Jean-Marc Ayrault, qui accompagnera le Roi Mohammed VI pour l’inauguration du tramway, est destinée à « donner un nouvel élan»  aux relations entre Paris et Rabat. Cette visite comprendra la signature d’accords portant sur 300 millions d’euros, à une semaine du voyage de François Hollande en Algérie.

La rencontre revêt cette année « une dimension particulière, puisque c’est la première fois que le nouveau gouvernement français rencontre le gouvernement marocain issu des urnes lui aussi dans le courant de l’année 2012″, explique-t-on à Matignon.

Source: eMarrakech

Mots clés de l'article

Notes : casablanca, paris, Rabat, Roi Mohammed VI, Tramway, Tramway de Casablanca

Commentaires

Pas de commentaires pour cet article

xanaxnow

Actualité au Maroc