Face aux pure players du numérique, les agences de communications marocaines ont eu beaucoup de mal à intégrer le numérique.
Cependant avec la multiplication des plates-formes d'expression (Facebook, Twitter, You Tube, Pinterest, Instagram, Linkedin, etc.) et leur potentiel viral, la prime en matière de communication de marque est désormais à l'engagement des consommateurs-prescripteurs. Cela suppose des contenus adaptés à leurs attentes (divertissement, information, jeux, événements...) et de belles histoires. Objectivement, à défaut d'être capables d'embrasser toutes les problématiques digitales, les agences de communication sont plutôt bien placées pour tirer profit de cet âge d'or du brand content, et vient de prendre la tête de cette course au Maroc, bien seule sur ce segment, l’agence de communication « Medias Maroc » compte bien prendre son envol avec l'arrivée à sa tête du Directeur Général du Groupe « OMF ».
Ce dernier compte bien mettre à profit toute l’expérience et les acquis du groupe pour offrir à ces clients une communication cross-canal, une première au Maroc.
Des clients très prestigieux ont déjà adhérer à cette vision du Groupe « OMF » tel que Toyota Maroc, L’OCP et bien d’autres.
Malheureusement, nous avons tenté d’obtenir une interview avec l’un des dirigeants présent dans le mais nous avons essuyé une fin de non-recevoir, quelques jours après nous avons reçu un courrier de s’excusant du traitement qui nous a été réservé dans le salon et nous proposons un entretien dans leurs locaux sur le Boulevard d’Anfa.
L’entretient sera publié prochainement.
La France et le Maroc ont convenu jeudi de renforcer leurs liens, signant des accords portant sur 280 millions d’euros, lors d’une visite officielle du Premier ministre français Jean-Marc Ayrault
Cette visite intervient quelques jours avant un déplacement du président François Hollande en Algérie.
Tout au long de ses deux jours au Maroc -à Casablanca puis à Rabat-, le chef du gouvernement français, accueilli par son homologue Abdelilah Benkirane et reçu en audience par le roi Mohammed VI, a insisté sur le caractère d’» exception» de la relation « historique» des deux pays.
Un « message de confiance» martelé à quelques jours du voyage officiel du président de la République François Hollande en Algérie, pour son premier déplacement au Maghreb, mal perçu dans certains médias marocains qui ont évoqué l’existence d’un tropisme algérien du nouveau pouvoir français, aux dépens du Maroc.
Le roi considère que ce voyage de M. Hollande n’a « aucune incidence» sur les relations Paris-Rabat, il n’y a aucune « susceptibilité» de sa part, a cependant assuré M. Ayrault.
Accompagné de huit ministres, dont Laurent Fabius (Affaires étrangères), Manuel Valls (Intérieur) et Arnaud Montebourg (Redressement productif), M. Ayrault a signé jeudi pour 280 millions d’euros d’accords de partenariat, à l’occasion d’une « rencontre de haut niveau» , un séminaire intergouvernemental qui se réunit tous les deux ans depuis 1997.
Alors que l’été dernier, des déclarations de M. Montebourg sur les délocalisations d’entreprises, via les centres d’appels, avaient choqué au Maroc, les deux pays ont conclu de « favoriser la colocalisation» .
Il s’agit d’accepter le principe que les investissements français au Maroc, « ont aussi des retombées positives sur l’économie française s’il y a une stratégie de partage de la valeur ajoutée» , souligne-t-on côté français.
Dans le domaine de l’enseignement supérieur, des établissements français vont être créés au Maroc, délivrant des diplômes français (santé, architecture, ingénierie).
Par ailleurs, les deux pays se sont engagés à favoriser la « mobilité» , en assouplissant certaines mesures pour l’obtention de visas.
« Réformes démocratiques»
Cependant, la question des droits de l’Homme a peu fait l’objet de déclarations publiques, alors que 70 militants du « Mouvement du 20-Février» sont actuellement en prison, selon des associations.
M. Benkirane a estimé que les jeunes de ce mouvement né l’an dernier dans le contexte du Printemps arabe n’étaient pas « des personnes sacrées» , faisant valoir que tous n’avaient pas été arrêtés et demandant de « comparer» avec d’autres pays de la région.
« Je ne vais pas vous dire que notre système est parfait» , a-t-il ajouté, soulignant que les Européens devaient « prendre les choses comme ça (…). Nous ne sommes pas une copie de la France (…), nous sommes de très bons amis, on se donne la main, mais nous sommes le Maroc» .
Peu avant, Jean-Marc Ayrault avait salué les « réformes démocratiques» engagées par le Maroc, considérant le pays comme « un pôle de stabilité» dans le Maghreb.
A la question de savoir s’il abordait le sujet des droits de l’Homme dans ses entretiens, M. Ayrault a répondu: « on aborde tout, mais de façon respectueuse des partenaires dans un pays qui est indépendant» .
« Nous n’avons pas une attitude hautaine et donneuse de leçon» , a-t-il dit, soulignant que « la France est attachée à certains principes et certaines valeurs qu’elle entend défendre partout: liberté d’expression et liberté de la presse» .
Une source diplomatique française a assuré que le thème des droits de l’Homme avait été abordé durant les entretiens bilatéraux, par le Premier ministre mais aussi par M. Fabius « qui a soulevé des points précis» .
Source: Menara
Casablanca: Le tramway de Casablanca entamera son parcours dans la capitale économique pour la première fois ce mercredi 12 décembre. En effet, le tramway tant attendu sera inauguré, ce mercredi, par le Roi Mohammed VI en présence du Premier ministre français, Jean-Marc Ayrault.
Ce projet du tramway de Casablanca a nécessité au total un investissement de l’ordre de 5,9 milliards de dirhams. Il a été construit en partenariat avec le groupe français Alstom et sera exploité par la Régie autonome des transports parisiens (RATP) via sa filiale RATP Dev.
Pour rappel, le tramway de Casablanca doit permettre, avec ses 31 km desservant 48 stations, de résoudre pour partie les problèmes de circulation dans la plus grande agglomération du royaume (plus de 4,5 millions d’habitants).
Le prix du ticket a été fixé à 6 dirhams tandis que les tarifs d’abonnements au tram s’élèvent à 60 DH pour la carte hebdomadaire, 230 DH pour l’abonnement mensuel et à 150 DH pour celui mensuel réservé aux élèves et étudiants tant du public que du privé, a décidé récemment le Conseil de la ville.
Par ailleurs, la visite de Jean-Marc Ayrault, qui accompagnera le Roi Mohammed VI pour l’inauguration du tramway, est destinée à « donner un nouvel élan» aux relations entre Paris et Rabat. Cette visite comprendra la signature d’accords portant sur 300 millions d’euros, à une semaine du voyage de François Hollande en Algérie.
La rencontre revêt cette année « une dimension particulière, puisque c’est la première fois que le nouveau gouvernement français rencontre le gouvernement marocain issu des urnes lui aussi dans le courant de l’année 2012″, explique-t-on à Matignon.
Source: eMarrakech
Pas de commentaires pour cet article
... Casablanca: Le Raja de Casablanca qui voulait disputer son match contre l’équipe de l’OC de Khouribga au Grand Stade de Marrakech s’est vu refuser sa demande par les autorités de la cité ocre, un refus qui l’oblige à jouer au stade Père Jégo qu’il a voulu éviter vu son état.
En effet, pour le compte de la 10ème journée de la Botola Pro, le Raja accueille l’OCK le samedi prochain; un match que les rajaouis ont choisi de disputer au Grand Stade de Marrakech vu que le complexe Mohammed V de Casablanca est fermé. Seulement voilà, malgré l’autorisation de la FRMF et la société Sonarges, les autorités locales ont refusé d’autoriser ce match au Grand Stade.
Les raisons résident surtout dans les circonstances que vit la ville de Marrakech qui accueille bientôt le Festival International du film de Marrakech (FIFM) et qui voit affluer, quotidiennement, des centaines de touristes et d’invités du festival. Le refus est donc pour éviter tout accrochage et pour préserver la sécurité des invités et des joueurs.
Source: eMarrakech
Pas de commentaires pour cet article...
Commune rurale Iaâzanène (province de Nador) – SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a présidé, mardi à la commune rurale Iaâzanène (province de Nador), la cérémonie de signature des conventions relatives au financement et à la gestion du futur complexe portuaire intégré, industriel, énergétique et commercial Nador West Med.
A cette occasion, le ministre de l’Equipement et du Transport, M. Aziz Rebbah, a présenté devant le Souverain un exposé sur la stratégie portuaire du Maroc à l’horizon 2030, dotée d’un budget global de 60 milliards de dirhams, ainsi que les différentes phases de réalisation du futur port Nador West Med et les perspectives de développement qu’il offre.
Répondant à une demande portuaire exprimée par les partenaires économiques nationaux et internationaux, la stratégie portuaire du Royaume a pour objectifs la valorisation des avantages comparatifs du Maroc, la conquête d’une part du marché du commerce international maritime entre le bassin méditerranéen, l’Europe, le Moyen-Orient et l’Asie, et la création de ports performants, moteurs du développement régional et acteurs incontournables dans le positionnement du Maroc comme plateforme logistique, a souligné le ministre.
Six pôles portuaires ont été définis par cette stratégie, à savoir le pôle de l’Oriental, tourné vers l’Europe et la Méditerranée, le pôle du Nord-Ouest, porte du Détroit, le pôle de Kenitra-Casablanca, le pôle Abda-Doukkala, centre de l’industrie lourde, le pôle du Souss-Tensift et le pôle des ports du Sud.
Principale composante du pôle de l’Oriental est le futur complexe portuaire Nador West Med qui sera érigé sur un foncier public de 850 ha et constituera à terme une méga plateforme de stockage de produits pétroliers pour approvisionner non seulement le Maroc mais les pays de la région.
Le futur port, dont la première phase des travaux nécessitera une enveloppe budgétaire globale estimée à 5,9 milliards de dirhams, sera connecté à un important réseau d’infrastructures routière, autoroutière et ferroviaire, l’objectif étant un développement intégré et durable de la région.
SM le Roi, que Dieu L’assiste, a, par la suite, présidé la signature de quatre conventions relatives au financement du projet du complexe portuaire Nador West Med, à sa réalisation et aux structures à mettre en place pour sa gestion.
Une Concrétisation nouvelle de l’Initiative royale pour le développement de l’Oriental, le complexe portuaire intégré, industriel, énergétique et commercial Nador West Med devra permettre au Royaume de se positionner au mieux à l’échelle régionale pour capter les nombreuses et multiples opportunités offertes par l’évolution du trafic international notamment des hydrocarbures, des conteneurs et des marchandises.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence du chef de gouvernement, de conseillers de SM le Roi, de membres du gouvernement, de représentants des autorités locales, des élus, ainsi que d’autres personnalités civiles et militaires.
Source: MAP
Casablanca - L’intérêt particulier qu’accorde Sa Majesté le Roi Mohammed VI aux projets lancés dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), en assurant personnellement le suivi de l’exécution et de l’avancement de ses programmes, s’est illustré une nouvelle fois vendredi à travers l’inauguration par le Souverain, à Casablanca, d’un centre pour femmes en situation difficile.
Après le centre d’hémodialyse à Bouskoura, le centre de rééducation pour personnes handicapées et la salle couverte omnisports à Ben M’Sik, c’est au tour des femmes en situation difficile de bénéficier de la sollicitude constante de SM le Roi à travers ce nouveau centre, réalisé dans le cadre du programme INDH de lutte contre la précarité pour un investissement global de près de 9 millions de dirhams.
Ce projet à fort impact social témoigne également de l’attention particulière que le Souverain accorde aux questions de la femme, en érigeant la promotion et la protection de ses droits au rang des priorités de la politique sociale et en l’associant pleinement à l’effort national de développement, sur un pied d’égalité avec l’homme.
Sis dans l’arrondissement d’Anfa, le nouveau centre permettra d’apporter l’assistance juridique et l’orientation nécessaires aux femmes en détresse, de renforcer leurs capacités, de les sensibiliser et de les prendre en charge dans les meilleures conditions. Les femmes bénéficiaires y bénéficieront d’une formation dans des métiers (restauration, femmes de chambre, accompagnatrices des personnes âgées, coiffure, esthétique) qui leurs assureront une indépendance économique et sociale.
Bénéficiant à près de 180 femmes et 60 enfants, ce nouvel espace comprend des salles de formation dédiées aux femmes bénéficiaires et à leurs enfants, un espace de jeux, une salle polyvalente, une infirmerie et une salle d’écoute.
Ce projet INDH vise ainsi le renforcement des capacités des femmes et leur intégration socio-économique à travers la création d’activités génératrices de revenus et l’amélioration de leur condition de vie en favorisant leur accès aux équipements et services sociaux de base.
A l’instar des projets INDH réalisés à Bouskoura et à Ben M’Sik, le centre pour femmes en situation difficile procède d’une approche participative impliquant les associations de la société civile, et vient confirmer de nouveau le caractère ouvert et permanent de ce chantier de règne.
Source: MAP
Le tramway de Casablanca commence à faire son apparition sur les voies nouvellement aménagées, pour des tests grandeur nature qui ne laissent pas indifférents les Bidaouis.
Les tests du tramway s’effectuent actuellement sur une distance de 16 kilomètres, entre Sidi Moumen, où est situé le centre de maintenance, jusqu’à la fourche d’Anoual. « Jusque là, tout se passe bien.», nous assure Shada Taïb, responsable de la communication à Casa Tramway.
Si pour les responsables du projet, ces tests permettent de s’assurer du bon fonctionnement des rames et des équipements installés, il s’agit aussi d’habituer graduellement les Casablancais à voir circuler le tramway dans leur ville.
Toutefois, les usagers potentiels du tramway ne voient pas du même œil l’arrivée de ce nouveau moyen de transport qui aura couté 6 ,4 milliards de dirhams et dont la mission principale est de décongestionner la circulation chaotique de la capitale économique.
Bon nombre de citoyens voient l’arrivée du tramway comme un élément perturbateur du trafic susceptible d’accentuer davantage le problème de la circulation.
En effet, irrités depuis quelques temps par les travaux du tramway qui ont largement empiété sur l’espace vital des conducteurs, certains n’hésitent pas à remettre totalement en doute la mission du tram.
« La mise en marche du tramway génèrera certainement plus d’embouteillages sur les routes sachant que sa mise en place a nécessité le rétrécissement des voies », s’emporte Mohamed Issam, 23 ans, étudiant en communication.
D’autres estiment au contraire que ce futur nouveau mode de transport va fluidifier le trafic dans la métropole : « Le tramway peut apporter beaucoup de solutions d’un point de vue circulation, cela permettra au moins aux personnes de se rendre à leur travail sans prendre leur voiture avec des facilités de transport », se réjouit Bouchra, 26 ans, étudiante également.
La date de mise en route officielle du tramway est prévue le 12 décembre 2012.
Fiche technique du Tramway de Casablanca :
31 km de linéaire.
48 stations d’arrêt
60 minutes de durée de trajet de terminus à terminus.
Une vitesse commerciale de 19 km / heure (vitesse moyenne y compris les temps d’arrêts).
Capacité de 250 000 voyageurs par jour.
Horaires de service : de 6h30 à 22h00 en semaine et jusqu’à 23h30 le Weekend.
4,5 minutes de fréquence de passage en heures de pointe.
Alimentation électrique via des Lignes Aériennes de Contact à 6 m du rail.
Mise en place de 23 sous stations électrique le long du trajet
Source: Menara
Casablanca: L’économiste marocain Omar Kettani a appelé à reporter la réalisation du TGV et à détourner ses fonds vers la construction d’une centrale électrique nucléaire.
«L’économie mondiale est en crise, et ses effets se rejettent de plus en plus sur l’économie nationale, le TGV est trop cher et peu utile actuellement au Maroc».
Ainsi justifia Omar Kettani, économiste marocain, sa préférence pour un report du projet TGV à une autre époque quand sera l’économie marocaine, plus prospère.
Kettani expliqua que le cout du TGV s’élevant à plus de 3 milliards d’euros, corresponds à peu prés à celui d’un réacteur nucléaire de nouvelle génération : «Il serait judicieux d’opter pour un réacteur nucléaire, qui assurera au royaume 60% de ses besoins en énergie, cela nous affranchirait d’une bonne partie de la facture pétrolière, qui s’aggrave année en année, bridant l’élan de notre croissance» justifie t il.
Selon Kettani, l’Etat ne pourra que difficilement supporter les dépenses de la caisse de compensation, il sera amené à sacrifier d’autres postes budgétaires pour en subvenir au besoin, l’électricité que fournira un réacteur nucléaire, sera tout bénéfice pour le pays.
Kettani alerta que le pouvoir d’achat de la classe moyenne, se dégrade fortement à cause de l’inflation des prix, «le TGV est cher à la construction, et encore plus cher à l’exploitation, en France, le prix de son billet avoisine celui de l’avion, jamais les marocains ne pourront s’en acquitter» indiqua t il, lors de déclarations faite au web média arabophone hespress.
De son coté, l’ONCF promet un développement du nombre de voyageurs à 8 millions, contre 2 millions actuels, après l’entrée en service du TGV, attribuant cela à la réduction du temps de voyage sur le principal axe reliant les deux pôles économiques nationaux, Tanger à Casablanca.
Source: eMarrakech
Rabat: Le Raja de Casablanca a réussi, ce dimanche soir, à remporter la Coupe du Trône 2011/2012 face aux FAR de Rabat après la séance des tirs aux buts, le match s’étant terminé par le nul (0-0), au complexe Moulay Abdellah à Rabat.
Après un match marqué par le manque d’occasions réelles de buts, le Raja de Casablanca a réussi à arracher la victoire grâce aux tirs aux buts qui ont souri aux verts après que Youssef Kaddioui a raté le cinquième pénalty des FAR, dédiant aux verts un autre sacre.
Le match présidé par SAR le Prince Moulay Rachid, ajoute au palmarès du Raja une 7ème coupe du Trône après les titres des années 1974, 1977, 1982, 1996, 2002 et 2005.
Source: eMarrakech
Pas de commentaires pour cet article...
Casablanca - Développement des compétences, intégration socio-professionnelle des jeunes, création d’activités génératrices de revenus et promotion de l’action associative, sont les maîtres-mots des initiatives entreprises, mercredi, par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, au niveau de la région du Grand Casablanca.
A fort impact social, ces initiatives, réalisées par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité moyennant une enveloppe budgétaire de 12,4 millions de dirhams (MDH), consistent en la pose de la première pierre d’un centre socioéducatif et d’insertion des jeunes à Dar Bouazza et la réalisation d’un programme de développement de projets générateurs de revenus au niveau de la province de Nouaceur.
La concrétisation de ces différentes initiatives procède du choix opéré par la Fondation en matière de soutien aux jeunes, un choix privilégiant la formation en tant qu’outil de développement, d’épanouissement et d’intégration socio-professionnelle de cette catégorie sociale.
Ainsi, le centre socioéducatif et d’insertion des jeunes répond aux besoins des habitants et des associations du quartier Errahma dans la mesure où il offrira des formations qualifiantes dans des métiers générateurs de revenus, outre la promotion d’activités culturelles, sportives et surtout associatives. Il vient conforter l’effort consenti par la Fondation en faveur de la jeunesse dont la promotion demeure la clé de voûte de toute politique de développement.
Le futur centre disposera d’espaces dédiés aux femmes et aux enfants avec des ateliers de stylisme-modélisme et de pâtisserie, un atelier de promotion des activités génératrices de revenus et d’insertion professionnelle, des salles de formation d’éducatrices, d’hôtesses d’accueil, et d’agents d’entretien, un salle des associations et une aire de jeux pour enfants.
Il comportera également un espace pour jeunes contenant des ateliers de formation en informatique et infographie appliquée, en réseaux et maintenance informatique, en tapisserie, en diagnostic auto, une salle de formation dans les métiers de sécurité et d’entretien, une salle de communication et langues étrangères, une médiathèque et un espace associatif et coopératif. Le centre socioéducatif et d’insertion des jeunes de Dar Bouazza comprendra également des terrains de sport ainsi que deux locaux commerciaux générateurs de revenus.
La réalisation du centre nécessitera un budget prévisionnel de 10 MDH financés à parts égales par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et la Société Idmaj Assakan. Il sera géré par les associations locales en partenariat avec l’Office de formation professionnelle et de promotion du travail qui en assurera la gestion pédagogique.
Initié par la Fondation Mohammed V pour la solidarité au profit de plusieurs associations actives au niveau de la province de Nouaceur, le programme de développement de projets générateurs de revenus ambitionne, quant à lui, l’amélioration des conditions socio-économiques des personnes bénéficiaires et de leurs familles.
SM le Roi a procédé, dans ce cadre, à la remise de matériels et d’équipements à diverses associations bénéficiaires dudit programme. Le Souverain a ainsi remis une boulangerie moderne, du matériel de coupe couture et de tissage à quatre associations représentant 232 bénéficiaires.
Quatre coopératives laitières, représentant 417 bénéficiaires, ont, en outre, reçu des équipements pour la collecte, le conditionnement, le traitement et la commercialisation des produits laitiers. Enfin, 25 lauréats du Centre de formation professionnelle dans les métiers du bâtiment de Hay Errahma, ont reçu des boites à outils.
Ces équipements, d’un coût de 2,4 MDH, financés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, profitent à près de 650 personnes issues notamment des douars de Lakdadra, Rmili Ouled Azouz, Lahouachma, Laarbate, Lmaaza, Ouled Aamr et Touama, Bouskoura, Fzaouia, Ouled Dkake, Shabate, Krouta et Abdesslamiyine. Ils contribueront à une meilleure insertion professionnelle des jeunes lauréats du centre de formation professionnelle dans les métiers du bâtiment de Hay Errahma.
Ces différentes initiatives viennent enrichir le capital d’actions solidaires réalisées par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité dans le Grand Casablanca et destinées à la valorisation des potentialités des jeunes et à l’amélioration des conditions de vie des populations locales.
Source: MAP
Page 1 sur 9