ROUTES ET COMMUNICATIONS
Le réseau routier le plus dense d'Afrique ; avec autoroutes sur quelques parcours (Casablanca - Rabat - Kenetria - Larache, Casablanca - Meknes - Fes). Réseau ferroviaire desservant les principales villes du Maroc avec infrastructure moderne (rames climatisées).
Communications interville excellentes.
TÉLÉCOMMUNICATION
Téléphone, fax, disponibles dans les hôtels, les téléboutiques ou les bureaux des P.T.T. dans toutes les villes. Permanences assurées la nuit et les week-ends. Communications aisées par téléphone fixe ou portable (2 compagnies dont 1 privée) ou fax avec l'Amérique du nord et les principaux pays d'Europe. Liaisons Internet dans les hôtels 4*et 5* et téléboutiques.
TAXIS
Les petits taxis assurent les déplacements à l'intérieur des villes.
Les grands taxis assurent les services en ville, les liaisons interurbaines ou les excursions à la demande.
Ces taxis peuvent être collectifs.
ASSISTANCE MÉDICALE
Hôpitaux et dispensaires dans toutes les villes, soins gratuits. Plusieurs cliniques privées avec matériel moderne et personnel qualifié dans les grandes villes.
JOURS FÉRIÉS
Les jours fériés sont comme suit :
1er janvier : jour de l'an
30 Juillet : fête du trône
1er mai : fête du travail
23 mai : fête national
14 août : réunification du Sahara
20 août : révolution du roi et du peuple
6 novembre : anniversaire de la marche verte
18 novembre : fête de l'indépendance
Également fêtes religieuses :
Aîd el Kébir (2 jours)
Aîd Essaghir (2 jours)
1er Moharem (1 jour)
(fêtes religieuses dont les dates changent d'année en année suivant le calendrier lunaire)
Arrêt de travail en fin de semaine du vendredi 16 h 00 au lundi 08 h 00 (administration, banques)
SPORTS
Tous les sports sont pratiqués et principalement le Golf :
Royal golf Dar es Salam à Rabat (3)
Golf 9 ou 18 trous dans les principales Villes (Casablanca (2), Marrakech (3), Agadir (3), El Jadida, Settat, Fès, Meknes, Tanger, Cabo Negro, Benslimane..)
Tennis : dans les principales villes et principaux hôtels.
Natation : plages ou piscines sont très abondantes.
Ski, Pêche au gros / Dakhla, pêche sous marine/ Nord, randonnées équestres, trecking, chasse, réserves et amodiations etc.....
SERVICE
N'est généralement pas inclus dans les prix des boissons et repas. Un pourboire de 10 % est d'usage. Ne pas encourager la mendicité et autres sollicitations.
ÉLECTRICITÉ
Les deux voltages existent. 220 volts dans les villes et nouveaux bâtiments, 110 dans les anciens. Cycle 50 Hz.
Se renseigner sur place avant utilisation.
HEURES DE BUREAU
Du lundi au vendredi. Horaire continu pour les administrations, offices, services concédés et banques (généralement de 8 h 00 à 15 h 30).
Casablanca - Découvrir une ville sans pareil
La Corniche
Fréquentée de jour comme de nuit par les casablancais. Restaurant ; hôtels, Piscines ; dancings et complexe de cinéma s’ y succèdent jusqu’à la grande plage de sable fin et aux villas d’Aain-Diab. En face des murs chaulés du Marabout de sidi Abderahmane.
Les plages
Elles sont de deux catégories: publiques ou privées. Elles s'étendent sur plusieurs kilomètres et, même si des efforts sont faits sans cesse pour les nettoyer, les marées ramènent ce qui est déversé dans la mer par les marins peu écologiques. Ainsi, après une journée houleuse, il n'est pas la peine d'espérer vous reposer tranquillement sur du sable doré. En été (de juin à septembre) il y a affluence, la plage est nettoyée grâce à une fondation royale et la mer est très agréable. La température est fraîche dans l'eau mais tout à fait supportable. Les jeunes marocains adorent venir ici pour jouer au football ou encore aux jeux de raquette.
La Mosquée Hassan II
La plus grande mosquée du monde après celle de la Mecque. Inaugurée le 30 août 1993.la réalisation de ce projet a été largement financée par une souscription nationale.
Sa construction débuta en 1980 pour s'achever en 1989 et elle fut inaugurée en 1993. Tout d'abord quelques chiffres impressionnants
Quartier des Habous
Ce quartier qui allie tradition architecturale marocaine et normes d’urbanisme et de confort moderne. Séduit rapidement tous les visiteurs de Casablanca. On y trouve de nombreuses boutiques d’artisanats de cafés et de librairies.
On y trouve tout : les vêtements traditionnels, les ferrailleurs, les bijoutiers, des librairies très bien fournies en livres musulmans, des magasins de meubles marocains, de petites échoppes, des vendeurs d'olives et d'épices, des marchés, etc. Tout a été reconstitué sur le plan des Médinas anciennes : ruelles, arcades ainsi que des petites places sympathiques où l'on peut se reposer ou se repérer.
La vielle médina
Petite mais pleine de charme se blottit derrière ses murailles au nord de la place des Nations –Unis. Avec son réseau de ruelles, sa grande mosquée ses maisons chaulées ses placettes et ses marabouts, elle suit le plan traditionnel des villes musulmanes. La médina de Casablanca tranche avec le reste de la ville, plutôt moderne et occidental. Entre ces remparts, on a l'impression d'être des siècles en arrière et il est inconcevable de visiter quelque ville que ce soit au Maroc sans faire un tour dans les souks de la médina.
Casablanca - Une ville d'entrepreneurs.
Rôle et mission du CRI
Le Centre Régional d'Investissement a pour principales missions la simplification des procédures, la proximité et l'unicité de l'interlocuteur, ainsi que le développement et la promotion de l'Investissement dans la Région du Grand Casablanca. Les principales prérogatives du Centre Régional d'Investissement sont:
L'Aide à la création d'entreprises
Le Centre régional d'Investissement s’engage sur un délai qui s'étale entre 2 et 5 jours, à partir du dépôt complet du dossier, pour l'accomplissement des formalités de création d'entreprises. L'objectif est d'arriver à terme à l'accomplissement on-line des formalités.
Le Guichet d'aide à la création d'entreprises centralise l'ensemble des administrations concernées :
* L'Office Marocain de la propriété Industrielle,
* La subdivision des Impôts,
* Le Tribunal de Commerce,
* La Caisse Nationale de Sécurité Sociale
Un formulaire unique est mis à la disposition de l'investisseur au sein du CRI. Il vaut demande d'inscription à la patente, déclaration d'immatriculation au Registre du Commerce, déclaration d'identité fiscale et demande d'affiliation à la Caisse nationale de Sécurité Sociale.
L’assistance aux projets d'investissements
Le Centre Régional d'Investissement accueille les nouveaux investisseurs, leur fournit toutes les informations utiles pour l'investissement dans la Région et traite leurs demandes d'autorisations et l'ensemble des actes administratifs nécessaires à la réalisation des projets. Il est également chargé d'étudier les projets de conventions à conclure avec l'Etat.
Le Maintien et développement des investissements existants
Le Centre fournit une assistance permanente aux investisseurs afin de les aider à développer leurs entreprises ou en cas de difficultés les renseigne sur le dispositif national de mise à niveau et les différentes lignes de financement disponibles.
L'Amélioration de l'attractivité de la Région du Grand Casablanca aux investissements dans les secteurs à fort potentiel
Dans le cadre de ses prérogatives, et en concertation avec les universités et les différents acteurs et opérateurs économiques, le Centre Régional d'Investissement est impliqué dans l'élaboration d'une "vision stratégique" visant le développement économique et social de la Région du Grand Casablanca.
Il est également appelé à proposer des actions concrètes pour améliorer l'attractivité de la Région. Face aux futures échéances de mondialisation et globalisation, le Centre est, en outre, chargé de mener une réflexion sur les restructurations nécessaires, les nouvelles filières porteuses et niche d'investissement et veillera à la diffusion et à la communication des opportunités d'investissement de la Région du Grand Casablanca, à l'échelle nationale et internationale.